Aller au contenu principal

Interview
Anne Buchet : « On s’adapte en fonction des besoins de l’agriculteur »

La responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité, Anne Buchet, présente l’accompagnement que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose en termes d’analyses de laboratoire aux agriculteurs du département.

Anne Buchet est responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
© Archives

Horizons : Que propose le laboratoire de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ?

Anne Buchet : Notre objectif est de répondre aux besoins des agriculteurs, même les plus spécifiques. On propose donc des analyses RSH*, des analyses de sol de base mais aussi granulométriques, celles-ci étant effectuées par nos techniciens de laboratoire avec l’appui de tout le pôle viticulture-œnologie-laboratoire.

Comment se fait le dépôt des échantillons pour un acheminement rapide vers le laboratoire ?

Nous avons sept lieux de collecte sur le département où il y a possibilité de faire des dépôts. Et nous avons deux nouveaux partenaires qui acceptent les dépôts : les établissements Vaudour à Saint-Amand-Longpré et Savagri à Oucques-la-Nouvelle. C’est un service qu’ils rendent à leurs clients qui peuvent ainsi se rendre chez eux afin de déposer les échantillons. Nous avons un ramasseur qui s’occupe d’y aller régulièrement pour une collecte efficace.

Dans quels délais les agriculteurs reçoivent-ils les résultats ?

Le délai pour les résultats est très variable selon le type d’analyse effectué. En moyenne, pour des études RSH on peut proposer des résultats aux agriculteurs dans un délai de dix jours en moyenne. Notre objectif est de ne pas dépasser les dix jours. Toutefois, lorsqu’on reçoit tous les échantillons au même moment et que l’on doit tout analyser en même temps, le délai s’allonge. Concernant les études de sol classiques, on est sur des résultats bruts envoyés dans les trois semaines à un mois en moyenne avec les vérifications de l’agronome.

Y a-t-il d’autres accompagnements à la suite des RSH ? (plan de fumure, etc.)

Après les études RSH, l’équipe grandes cultures de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher peut accompagner les agriculteurs qui le souhaitent, avec un plan de fumure par exemple. Ils peuvent apporter des conseils détaillés en agronomie grâce à leur expertise technique et leur connaissance du territoire.


*Reliquats sortie d'hiver.

Lire aussi Les analyses de sol, un véritable outil d’aide à la décision

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité