Aller au contenu principal

Interview
Anne Buchet : « On s’adapte en fonction des besoins de l’agriculteur »

La responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité, Anne Buchet, présente l’accompagnement que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose en termes d’analyses de laboratoire aux agriculteurs du département.

Anne Buchet est responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
© Archives

Horizons : Que propose le laboratoire de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ?

Anne Buchet : Notre objectif est de répondre aux besoins des agriculteurs, même les plus spécifiques. On propose donc des analyses RSH*, des analyses de sol de base mais aussi granulométriques, celles-ci étant effectuées par nos techniciens de laboratoire avec l’appui de tout le pôle viticulture-œnologie-laboratoire.

Comment se fait le dépôt des échantillons pour un acheminement rapide vers le laboratoire ?

Nous avons sept lieux de collecte sur le département où il y a possibilité de faire des dépôts. Et nous avons deux nouveaux partenaires qui acceptent les dépôts : les établissements Vaudour à Saint-Amand-Longpré et Savagri à Oucques-la-Nouvelle. C’est un service qu’ils rendent à leurs clients qui peuvent ainsi se rendre chez eux afin de déposer les échantillons. Nous avons un ramasseur qui s’occupe d’y aller régulièrement pour une collecte efficace.

Dans quels délais les agriculteurs reçoivent-ils les résultats ?

Le délai pour les résultats est très variable selon le type d’analyse effectué. En moyenne, pour des études RSH on peut proposer des résultats aux agriculteurs dans un délai de dix jours en moyenne. Notre objectif est de ne pas dépasser les dix jours. Toutefois, lorsqu’on reçoit tous les échantillons au même moment et que l’on doit tout analyser en même temps, le délai s’allonge. Concernant les études de sol classiques, on est sur des résultats bruts envoyés dans les trois semaines à un mois en moyenne avec les vérifications de l’agronome.

Y a-t-il d’autres accompagnements à la suite des RSH ? (plan de fumure, etc.)

Après les études RSH, l’équipe grandes cultures de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher peut accompagner les agriculteurs qui le souhaitent, avec un plan de fumure par exemple. Ils peuvent apporter des conseils détaillés en agronomie grâce à leur expertise technique et leur connaissance du territoire.


*Reliquats sortie d'hiver.

Lire aussi Les analyses de sol, un véritable outil d’aide à la décision

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité