Aller au contenu principal

Interview
Anne Buchet : « On s’adapte en fonction des besoins de l’agriculteur »

La responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité, Anne Buchet, présente l’accompagnement que la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose en termes d’analyses de laboratoire aux agriculteurs du département.

Anne Buchet est responsable du pôle viticulture-laboratoire-œnologie-qualité de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.
© Archives

Horizons : Que propose le laboratoire de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ?

Anne Buchet : Notre objectif est de répondre aux besoins des agriculteurs, même les plus spécifiques. On propose donc des analyses RSH*, des analyses de sol de base mais aussi granulométriques, celles-ci étant effectuées par nos techniciens de laboratoire avec l’appui de tout le pôle viticulture-œnologie-laboratoire.

Comment se fait le dépôt des échantillons pour un acheminement rapide vers le laboratoire ?

Nous avons sept lieux de collecte sur le département où il y a possibilité de faire des dépôts. Et nous avons deux nouveaux partenaires qui acceptent les dépôts : les établissements Vaudour à Saint-Amand-Longpré et Savagri à Oucques-la-Nouvelle. C’est un service qu’ils rendent à leurs clients qui peuvent ainsi se rendre chez eux afin de déposer les échantillons. Nous avons un ramasseur qui s’occupe d’y aller régulièrement pour une collecte efficace.

Dans quels délais les agriculteurs reçoivent-ils les résultats ?

Le délai pour les résultats est très variable selon le type d’analyse effectué. En moyenne, pour des études RSH on peut proposer des résultats aux agriculteurs dans un délai de dix jours en moyenne. Notre objectif est de ne pas dépasser les dix jours. Toutefois, lorsqu’on reçoit tous les échantillons au même moment et que l’on doit tout analyser en même temps, le délai s’allonge. Concernant les études de sol classiques, on est sur des résultats bruts envoyés dans les trois semaines à un mois en moyenne avec les vérifications de l’agronome.

Y a-t-il d’autres accompagnements à la suite des RSH ? (plan de fumure, etc.)

Après les études RSH, l’équipe grandes cultures de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher peut accompagner les agriculteurs qui le souhaitent, avec un plan de fumure par exemple. Ils peuvent apporter des conseils détaillés en agronomie grâce à leur expertise technique et leur connaissance du territoire.


*Reliquats sortie d'hiver.

Lire aussi Les analyses de sol, un véritable outil d’aide à la décision

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité