Aller au contenu principal

Édito
Samuel Herblot : « Sans eau, pas d'agriculture »

Agriculteur à Buno-Bonnevaux (Essonne), Samuel Herblot est président de la section des irrigants de la FDSEA Île-de-France.

Samuel Herblot
Samuel Herblot
© FNSEA IDF

« Nous sortons d'un hiver qui a été sec, les nappes se sont peu rechargées depuis l'été dernier et nous voyons dès à présent les effets puisque le coefficient de la nappe de Beauce centrale est de 0,66 et celui de la nappe du Houdanais de 0,87.

La situation, même si elle n'est pas catastrophique, n'est pas optimale. Et nous pouvons nous attendre à d'éventuelles restrictions d'eau dans les prochaines semaines comme c'est déjà le cas dans la zone Centre des Yvelines, placée en situation d'alerte renforcée par la préfecture.

La situation nous rappelle surtout que l'eau est indispensable à la vie et à la production de quelconque denrée alimentaire. Sans eau, pas d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité