Aller au contenu principal

Édito
« Sans l’action du conseil régional, l’agriculture biologique n’aurait pas pu avoir la dynamique qu’elle a connue en Île-de-France »

Stéphane Besnard, élu-référent bio à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et président de la commission bio de la FDSEA, écrit une lettre ouverte à Valérie Pécresse, présidente de Région.

Stéphane Besnard préside la commission bio de la FDSEA Île-de-France.
Stéphane Besnard préside la commission bio de la FDSEA Île-de-France.
©

« Le soutien spécifique aux investissements, l’aide à la conversion, l’aide au maintien qui avait été abandonnée par l’État, mais aussi le soutien de l’accompagnement et de la vulgarisation des pratiques, les salons Tech'N’bio, nous ont aidés à avoir aujourd’hui 38 000 hectares cultivés en bio en Île-de-France. Une progression de 400 % depuis 2015 ! Ces sept dernières années, le Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture a accompagné 278 projets pour la conversion de près de 26 000 hectares, surfaces pour lesquelles les techniques utilisées servent aussi d’avant-garde pour l’agriculture conventionnelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité