Aller au contenu principal

Impôts
Suppression de la taxe d’habitation : les propriétaires doivent faire une déclaration

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer aux impôts l'occupation de leur logement. La date limite est le 30 juin 2023.

La déclaration concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les SCI.
© Horizons Journal

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe (résidence secondaire) ou de la taxe sur les logements vacants, tous les propriétaires doivent effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale.

Cela concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les Sociétés civiles immobilières (SCI). L’objectif est d’indiquer qui occupe le local, et à quel titre.

Cette déclaration est à réaliser sur le site Internet ­www.­impots.­gouv.­fr, dans la rubrique Gérer mes biens immobiliers. Pour faciliter cette nouvelle démarche, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-affichées. À l’avenir, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. Une fois connecté, il est ainsi demandé, pour chacun des biens dont on est propriétaire, d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif). Cette déclaration est à réaliser avant le 1er juillet 2023.

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée. Pour tout renseignement, le service des impôts est disponible.

Résidences secondaires

La taxe d’habitation est supprimée pour tous en 2023, hormis pour les résidences secondaires. Ceux qui ont quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée) peuvent être exonérés de cette taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour leur ancien logement, en fonction de leurs revenus. Cette taxe reste à régler au cours du quatrième trimestre chaque année.

Taxe sur les logements vacants

La taxe sur les logements vacants est fonction de la commune dans laquelle est situé l'appartement ou la maison. Le logement est-il ou non en zone tendue, c’est-à-dire là où il existe un déséquilibre important entre l'offre et la demande ? Vérifiez-le ici. Cette taxe peut être demandée si le logement est inoccupé depuis au moins un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité