Aller au contenu principal

Impôts
Suppression de la taxe d’habitation : les propriétaires doivent faire une déclaration

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer aux impôts l'occupation de leur logement. La date limite est le 30 juin 2023.

La déclaration concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les SCI.
© Horizons Journal

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe (résidence secondaire) ou de la taxe sur les logements vacants, tous les propriétaires doivent effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale.

Cela concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les Sociétés civiles immobilières (SCI). L’objectif est d’indiquer qui occupe le local, et à quel titre.

Cette déclaration est à réaliser sur le site Internet ­www.­impots.­gouv.­fr, dans la rubrique Gérer mes biens immobiliers. Pour faciliter cette nouvelle démarche, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-affichées. À l’avenir, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. Une fois connecté, il est ainsi demandé, pour chacun des biens dont on est propriétaire, d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif). Cette déclaration est à réaliser avant le 1er juillet 2023.

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée. Pour tout renseignement, le service des impôts est disponible.

Résidences secondaires

La taxe d’habitation est supprimée pour tous en 2023, hormis pour les résidences secondaires. Ceux qui ont quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée) peuvent être exonérés de cette taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour leur ancien logement, en fonction de leurs revenus. Cette taxe reste à régler au cours du quatrième trimestre chaque année.

Taxe sur les logements vacants

La taxe sur les logements vacants est fonction de la commune dans laquelle est situé l'appartement ou la maison. Le logement est-il ou non en zone tendue, c’est-à-dire là où il existe un déséquilibre important entre l'offre et la demande ? Vérifiez-le ici. Cette taxe peut être demandée si le logement est inoccupé depuis au moins un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité