Aller au contenu principal

Élevage
Tagada, championne suprême du comice de Dangeau

Le comice agricole Perche et Dunois du Bonnevalais a été l'occasion d'une série de concours bovins lait des races normande et prim'holstein, les 1er et 2 juin à Dangeau.

Dimanche 2 juin, à Dangeau. Les deux juges du comice, Alexandre Gallard et Ludovic Panloup (de g. à d.), ont attribué à Tagada, du Gaec de l'Épinay-Singlas, le titre de championne suprême du concours.
Dimanche 2 juin, à Dangeau. Les deux juges du comice, Alexandre Gallard et Ludovic Panloup (de g. à d.), ont attribué à Tagada, du Gaec de l'Épinay-Singlas, le titre de championne suprême du concours.
© H.C. - Horizons

Les concours bovins lait organisés lors du comice agricole du Bonnevalais les 1er et 2 juin à Dangeau ont livré leur verdict. Les juges Ludovic Panloup, pour la race normande, et Alexandre Gallard, pour la race prim'holstein, se sont accordés pour décerner le titre de championne suprême des deux concours à Tagada, issue de l'élevage prim'holstein du Gaec de l'Épinay-Singlas. « Elle s'est distinguée par son système mammaire et un arrière-pis exceptionnel », a déclaré Alexandre Galard.

Lire aussi Le comice de Dangeau entre les gouttes

Concours normand

Parmi ces résultats, les prix les plus importants ont été décernés en race normande à l'EARL Guéret, qui remporte avec Sée les titres de grande championne et de championne jeune, et avec Techouette le titre de championne junior. L'EARL obtient également le prix de famille. Pour sa part, le Gaec Beaudoux glane avec Orléans les titres de championne adulte, de meilleure mamelle adulte et de meilleure bouchère, et celui de meilleure fromagère avec Pirouette. Le Gaec se classe aussi en tête du prix d'élevage. De son côté, l'éleveuse Françoise Arnoult est repartie avec le titre de meilleure laitière pour Ironique et celui de championne espoir avec Savane.

Concours prim'holstein

En race prim'holstein, le Gaec de l'Épinay-Singlas a donc obtenu le titre de grande championne avec Tagada, ainsi que les titres de meilleure mamelle espoir et championne espoir. Le Gaec s'octroie également le titre de championne junior avec Umbrella, celui de championne junior réserve avec Tequila, celui de meilleure fromagère avec Nébuleuse et celui de championne jeune avec Sibelle. De son côté, Ribrelle, du Gaec du Grenouillet, remporte le prix de la meilleure mamelle jeune et le titre de championne jeune réserve. Pour sa part, le Gaec de la ferme Jers'hys a gagné le prix de famille, le prix d'élevage, le challenge longévité et le titre de championne adulte réserve avec Jers'hys Maya, les titres de grande championne réserve et de championne adulte avec Jers'hys Olaya. Enfin, le Gaec Auguste s'est octroyé, avec Tsao Ko, le titre de championne espoir réserve.

Présentateurs

Ce comice a aussi été l'occasion d'organiser un concours de présentateurs réservé aux jeunes. Ainsi, Raphaël Jauneau (10 ans) s'est classé en tête de la section 1 devant Léa Jauneau (14 ans) et Marceau Guyon (13 ans). Dans la section 2, c'est Antoine Lecointre (17 ans) qui s'est imposé, devant Chloé Jauneau (17 ans) et Chloé Auguste (14 ans). Enfin, Baptiste Singlas (20 ans) a terminé en tête de la section 3, suivi par Louise Guyon (20 ans) et Lubin Crespeau (20 ans).

Lire aussi Le comice de Dangeau est lancé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité