Aller au contenu principal

Élevage
Tagada, championne suprême du comice de Dangeau

Le comice agricole Perche et Dunois du Bonnevalais a été l'occasion d'une série de concours bovins lait des races normande et prim'holstein, les 1er et 2 juin à Dangeau.

Dimanche 2 juin, à Dangeau. Les deux juges du comice, Alexandre Gallard et Ludovic Panloup (de g. à d.), ont attribué à Tagada, du Gaec de l'Épinay-Singlas, le titre de championne suprême du concours.
Dimanche 2 juin, à Dangeau. Les deux juges du comice, Alexandre Gallard et Ludovic Panloup (de g. à d.), ont attribué à Tagada, du Gaec de l'Épinay-Singlas, le titre de championne suprême du concours.
© H.C. - Horizons

Les concours bovins lait organisés lors du comice agricole du Bonnevalais les 1er et 2 juin à Dangeau ont livré leur verdict. Les juges Ludovic Panloup, pour la race normande, et Alexandre Gallard, pour la race prim'holstein, se sont accordés pour décerner le titre de championne suprême des deux concours à Tagada, issue de l'élevage prim'holstein du Gaec de l'Épinay-Singlas. « Elle s'est distinguée par son système mammaire et un arrière-pis exceptionnel », a déclaré Alexandre Galard.

Lire aussi Le comice de Dangeau entre les gouttes

Concours normand

Parmi ces résultats, les prix les plus importants ont été décernés en race normande à l'EARL Guéret, qui remporte avec Sée les titres de grande championne et de championne jeune, et avec Techouette le titre de championne junior. L'EARL obtient également le prix de famille. Pour sa part, le Gaec Beaudoux glane avec Orléans les titres de championne adulte, de meilleure mamelle adulte et de meilleure bouchère, et celui de meilleure fromagère avec Pirouette. Le Gaec se classe aussi en tête du prix d'élevage. De son côté, l'éleveuse Françoise Arnoult est repartie avec le titre de meilleure laitière pour Ironique et celui de championne espoir avec Savane.

Concours prim'holstein

En race prim'holstein, le Gaec de l'Épinay-Singlas a donc obtenu le titre de grande championne avec Tagada, ainsi que les titres de meilleure mamelle espoir et championne espoir. Le Gaec s'octroie également le titre de championne junior avec Umbrella, celui de championne junior réserve avec Tequila, celui de meilleure fromagère avec Nébuleuse et celui de championne jeune avec Sibelle. De son côté, Ribrelle, du Gaec du Grenouillet, remporte le prix de la meilleure mamelle jeune et le titre de championne jeune réserve. Pour sa part, le Gaec de la ferme Jers'hys a gagné le prix de famille, le prix d'élevage, le challenge longévité et le titre de championne adulte réserve avec Jers'hys Maya, les titres de grande championne réserve et de championne adulte avec Jers'hys Olaya. Enfin, le Gaec Auguste s'est octroyé, avec Tsao Ko, le titre de championne espoir réserve.

Présentateurs

Ce comice a aussi été l'occasion d'organiser un concours de présentateurs réservé aux jeunes. Ainsi, Raphaël Jauneau (10 ans) s'est classé en tête de la section 1 devant Léa Jauneau (14 ans) et Marceau Guyon (13 ans). Dans la section 2, c'est Antoine Lecointre (17 ans) qui s'est imposé, devant Chloé Jauneau (17 ans) et Chloé Auguste (14 ans). Enfin, Baptiste Singlas (20 ans) a terminé en tête de la section 3, suivi par Louise Guyon (20 ans) et Lubin Crespeau (20 ans).

Lire aussi Le comice de Dangeau est lancé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité