Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
Thermitube pour gagner en précocité de semis en maraîchage

Des exploitations maraîchères adoptent le dispositif Thermitube pour gagner en précocité de semis, et donc de commercialisation.

Imaginez. Un équipement relativement simple à mettre en place, qui offre un gain de chaleur sous serre sans avoir recours à une quelconque énergie, et qui permet de gagner en précocité de semis et donc de commercialisation. L'offre est séduisante et après trois ans de test en conditions réelles, plusieurs exploitations franciliennes ont adopté ce dispositif de la société Agrithermic, commercialisé sous le nom de Thermitube. « Il s'agit d'une gaine souple de couleur noire que l'on remplie d'eau et que l'on place tout simplement entre les rangs de culture, explique le conseiller maraîchage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Stéphane Rolland. Le Thermitube stocke la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Cela permet de gagner quelques degrés et donc d'envisager un semis plus précoce tout en sécurisant la culture par rapport à de possibles épisodes de gel. Avec ce système, l'arrêt végétatif est limité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité