Aller au contenu principal

Télévision
Thomery, la culture en héritage

Le village de Thomery, en Seine-et-Marne, représente la région Île-de-France lors de l’émission Le Village préféré des Français 2024, animée par Stéphane Bern.

Situé entre la Seine et la forêt de Fontainebleau, Thomery (Seine-et-Marne) représente l’Île-de-France dans le cadre de la nouvelle émission Le Village préféré des Français 2024.

Ces dernières années, ce Village de caractère — label obtenu en 2014 — s’est retrouvé de multiples fois sous le feu des projecteurs. En effet, le château de By, ancienne demeure de la célèbre peintre animalière du XIXe siècle Rosa Bonheur, reprend vie sous la houlette de Katherine Brault. Cette propriété a reçu de nombreux visiteurs de renom dont l’impératrice Eugénie le 10 juin 1865, venue remettre elle-même à l’artiste les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

François 1er, Henri IV, Napoléon, tout comme de nombreux artistes feront de fréquents séjours à Thomery en raison de sa proximité avec Fontainebleau.

La ville est également connue pour son histoire viticole dont l’apogée date de la fin du XIXe siècle après l’introduction d’un nouveau cépage en 1730, le chasselas, et sa conduite en treille. Un réseau unique au monde a alors été édifié : 250 km de murs dont les vestiges sont encore visibles en empruntant le chemin des Longs-Sillons. Les murs en pierre sur lesquels la vigne était palissée permettaient d’emmagasiner la chaleur le jour et de la restituer la nuit. La culture a également bénéficié de la découverte, en 1848, d'un procédé révolutionnaire : la conservation « à rafle fraîche » ou « rafle verte ». Cette découverte permettait de conserver le raisin dans des bouteilles en verre jusqu’en mai et donc de le commercialiser plus cher en hiver. Les premières serres de forçage, en 1843, et les serres chauffées permettaient également de proposer du raisin frais toute l’année.

Des hivers très rigoureux, les maladies, une concurrence accrue (chasselas de Moissac, raisins belges…), l'ouverture de l’usine Schneider de Champagne-sur-Seine en 1904 qui capte la main-d’œuvre, ainsi que le développement du transport aérien qui facilite l’import de fruits exotiques (à l'entre-deux-guerres)… vont mettre à mal, puis donner le coup de grâce à la culture du chasselas. Le dernier colis est expédié à Paris en 1970. La Confrérie Saint-Vincent perpétue encore aujourd’hui le souvenir de cette production à travers la Fête des viticulteurs, qui se déroule chaque année autour du 22 janvier.

Thomery, commune de 3 500 âmes, succédera-t-elle à Esquelbecq (Hauts-de-France), Bergheim (Grand-Est) ou Sancerre (Centre-Val de Loire) comme Village préféré des Français ? Réponse fin juin lors de la diffusion de l’émission sur France 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité