Aller au contenu principal

Élections Chambre
Jean-Luc Texier : "Voter est le moyen de s'exprimer"

Jean-Luc Texier est secrétaire général adjoint de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA (SNAE). Il prend la parole concernant les élections à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jean-Luc Texier.
Jean-Luc Texier.

« En cette fin janvier, nous votons pour nos représentants aux chambres d'Agriculture. Lors des dernières élections, en 2019, la participation était de 30 % pour les anciens exploitants. Il y va de notre crédibilité d'avoir un taux de participation le plus élevé possible.
Grâce au travail de la FNSEA, la retraite de base des non-salariés agricoles sera désormais calculée en fonction des vingt-cinq meilleures années de la carrière, comme pour la majorité des Français. Cela se traduira par la disparition de la retraite forfaitaire et de la retraite proportionnelle qui seront remplacées, à compter de 2026, par un calcul basé sur le revenu permettant une revalorisation des retraites pour les nouveaux retraités et de conforter les minima pour les autres.
Toujours concernant les retraites, malgré les avancées obtenues grâce aux lois Chassaigne, la FNSEA demande une loi Chassaigne 3 afin d'appliquer 85 % du Smic à toutes les carrières complètes car, aujourd'hui, la moyenne des pensions de retraite agricole est d'environ 1 000 euros par mois, contre 1 500 euros dans les autres régimes.
Dans les autres demandes portées par la SNAE, se trouve aussi la volonté de supprimer le plafond de ressources pour l'attribution de la réversion, d'instaurer une bonification forfaitaire calculée sur la moyenne des retraites françaises pour les parents d'au moins trois enfants, ainsi que des mesures pour préserver le pouvoir d'achat des retraités et permettre à chacun de bien vieillir en milieu rural.
Rappelons que voter est un devoir républicain et que cela reste le seul moyen de s'exprimer sur bon nombre de dossiers revendicatifs touchant notre pouvoir d'achat. La FNSEA, à travers le bureau de la SNAE invite à renvoyer votre bulletin de vote avant le 31 janvier pour cette échéance électorale des chambres d'Agriculture. »

Voir aussi FNSEA et JA battent la campagne pour les élections Chambre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité