Aller au contenu principal

Élections Chambre
Jean-Luc Texier : "Voter est le moyen de s'exprimer"

Jean-Luc Texier est secrétaire général adjoint de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA (SNAE). Il prend la parole concernant les élections à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Jean-Luc Texier.
Jean-Luc Texier.

« En cette fin janvier, nous votons pour nos représentants aux chambres d'Agriculture. Lors des dernières élections, en 2019, la participation était de 30 % pour les anciens exploitants. Il y va de notre crédibilité d'avoir un taux de participation le plus élevé possible.
Grâce au travail de la FNSEA, la retraite de base des non-salariés agricoles sera désormais calculée en fonction des vingt-cinq meilleures années de la carrière, comme pour la majorité des Français. Cela se traduira par la disparition de la retraite forfaitaire et de la retraite proportionnelle qui seront remplacées, à compter de 2026, par un calcul basé sur le revenu permettant une revalorisation des retraites pour les nouveaux retraités et de conforter les minima pour les autres.
Toujours concernant les retraites, malgré les avancées obtenues grâce aux lois Chassaigne, la FNSEA demande une loi Chassaigne 3 afin d'appliquer 85 % du Smic à toutes les carrières complètes car, aujourd'hui, la moyenne des pensions de retraite agricole est d'environ 1 000 euros par mois, contre 1 500 euros dans les autres régimes.
Dans les autres demandes portées par la SNAE, se trouve aussi la volonté de supprimer le plafond de ressources pour l'attribution de la réversion, d'instaurer une bonification forfaitaire calculée sur la moyenne des retraites françaises pour les parents d'au moins trois enfants, ainsi que des mesures pour préserver le pouvoir d'achat des retraités et permettre à chacun de bien vieillir en milieu rural.
Rappelons que voter est un devoir républicain et que cela reste le seul moyen de s'exprimer sur bon nombre de dossiers revendicatifs touchant notre pouvoir d'achat. La FNSEA, à travers le bureau de la SNAE invite à renvoyer votre bulletin de vote avant le 31 janvier pour cette échéance électorale des chambres d'Agriculture. »

Voir aussi FNSEA et JA battent la campagne pour les élections Chambre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité