Aller au contenu principal

Pédagogie
La Belle Transition lie culture et pédagogie à Lorris

L’association La Belle Transition a posé ses bagages à Lorris (Loiret). La jeune structure a pour ambition de lier culture du spectacle et culture du vivant. Rencontre avec Matthieu Décaillon, chef de projet pour l’association.

Matthieu Décaillon.
Matthieu Décaillon prévoit également d'aménager une Kerterre dans son parc à animaux afin de proposer des nuits insolites.
© Audrey Bouts - Horizons

Lorsque des terres situées près de la Ferme de Lorris (Loiret) ont été proposées à la location, Matthieu Décaillon y a vu un énorme potentiel. Originaire d’Orléans, ce chef de projet en informatique a tout de suite répondu à cet appel à projets en proposant de monter une ferme pédagogique multiculturelle. « Il s’agit de travailler autour de la culture du sol (maraîchage bio), de la culture du vivant (ferme pédagogique) et de la Culture (spectacle vivant). » Son but est de lier ferme pour animaux et culture. « Il faut faire venir la culture dans le bassin du Gâtinais est qui est pauvre en animations culturelles. »

Une quinzaine d’animaux

Née en novembre 2020, l’association espère accueillir une quinzaine d’animaux dans son parc : chèvres, alpagas, poneys shetland et ânes seront rejoints par des oies et moutons d’Ouessant de la compagnie Dog Trainer, spécialisée dans le dressage d'animaux pour le cinéma et spectacle de rue. « La compagnie manquait un peu de place. Nous avons donc convenu de leur venue à La Belle Transition », souligne Matthieu Décaillon. Une basse-cour dite « conservatoire » de 120 m² sur 2,50 m de haut, va également être créée. « Nous allons réintégrer plusieurs espèces de volaille en voie de disparition dans les basses cours classiques comme la poule du Gâtinais », précise le chef de projet.

Des ateliers pour mieux comprendre le vivant

L’association proposera différents ateliers pour les plus petits afin qu’ils découvrent la faune et la flore. « Nous proposerons des ateliers pédagogiques sur l’environnement et sur l’écologie, » rajoute Matthieu Décaillon. La Belle Transition prévoit également d’accueillir des personnes autistes autour d’ateliers d’éveil sensoriel avec les animaux. Un maraîcher en agriculture bio doit parallèlement s’installer pour travailler conjointement avec l’association et ainsi proposer des ateliers sur la découverte des fruits et légumes de la région. Le chef de projet insiste : « Nous devons travailler en synergie pour pouvoir proposer une gamme d’ateliers larges ».

La culture au centre de la ferme

Ouverte au grand public, cette ferme pédagogique sera animée par des spectacles. Plusieurs artistes seront présents à Lorris pour proposer leurs œuvres et leurs numéros dans un hangar aménagé à cet effet. Si pour le moment, tous les feux sont au vert pour La Belle Transition, il faudra attendre la mi-septembre pour savoir si l’association pourra concrétiser tous ses projets. Matthieu Décaillon est optimiste. « C’est un projet auquel je crois et qui va prendre de l’ampleur », conclut-il. Les intéressés peuvent prendre contact avec l'association*.

Matthieu Décaillon prévoit également d'aménager une Kerterre dans son parc à animaux afin de proposer des nuits insolites.

 

*Renseignements au 06.20.09.01.14 ou sur la page Facebook de l'association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité