Aller au contenu principal

Viniculture
Touraine-chenonceaux, étoile montante

La jeune dénomination touraine-chenonceaux vient de fêter ses 10 ans. L’occasion de rappeler le travail accompli pour la voir naître et croître. Un sans-faute.

Comme la grande galerie du château éponyme, l’appellation touraine-chenonceaux a su jeter un pont de goûts et d’arômes entre les terroirs viticoles de part et d’autre du Cher. Dénomination de l’appellation touraine, touraine-chenonceaux a pris corps officiellement en 2011 après un long cheminement. Et le 12 mai, ils étaient toutes et tous là, au cœur du ZooParc de Beauval, pour fêter le 10e anniversaire de ces vins blancs et rouges dont les qualificatifs s’étirent comme une belle longueur en bouche : « Élégants, frais, fruités, équilibrés, soyeux et amples ». Leurs promoteurs les qualifient « d’inédits » et les poètes y dénotent une « touche féminine ». Vignerons, conseillers, élus, journalistes, sommeliers ont ainsi célébré les qualités de ces dix cuvées mises en évidence par une masterclass offrant à déguster des verticales rouges et blanches d’anthologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité