Aller au contenu principal

Viniculture
Touraine-chenonceaux, étoile montante

La jeune dénomination touraine-chenonceaux vient de fêter ses 10 ans. L’occasion de rappeler le travail accompli pour la voir naître et croître. Un sans-faute.

Comme la grande galerie du château éponyme, l’appellation touraine-chenonceaux a su jeter un pont de goûts et d’arômes entre les terroirs viticoles de part et d’autre du Cher. Dénomination de l’appellation touraine, touraine-chenonceaux a pris corps officiellement en 2011 après un long cheminement. Et le 12 mai, ils étaient toutes et tous là, au cœur du ZooParc de Beauval, pour fêter le 10e anniversaire de ces vins blancs et rouges dont les qualificatifs s’étirent comme une belle longueur en bouche : « Élégants, frais, fruités, équilibrés, soyeux et amples ». Leurs promoteurs les qualifient « d’inédits » et les poètes y dénotent une « touche féminine ». Vignerons, conseillers, élus, journalistes, sommeliers ont ainsi célébré les qualités de ces dix cuvées mises en évidence par une masterclass offrant à déguster des verticales rouges et blanches d’anthologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité