Aller au contenu principal

Travail le dimanche et jours fériés

Les majorations ne se cumulent pas. On retient la plus élevée, soit au titre du travail du dimanche, soit au titre du travail un jour férié.
Les majorations ne se cumulent pas. On retient la plus élevée, soit au titre du travail du dimanche, soit au titre du travail un jour férié.
© J.L.

Qu'en est-il du travail dominical dans la production agricole ?

L'article L714-1 du Code rural prévoit que lorsque le travail du dimanche est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, le repos hebdomadaire peut être donné pour tout ou partie du personnel un autre jour que le dimanche, sous réserve que le jour de repos tombe le dimanche au moins une fois sur quatre. Ainsi, il est donc possible pour l'employeur agricole de demander à son salarié de travailler trois dimanches dans le mois.

Le recours au travail dominical est majoré à hauteur de 25 %, à prendre sous forme de repos ou à payer avec la rémunération du mois au cours duquel ces heures de travail ont été effectuées.

Et concernant le travail les jours fériés ?

Les jours fériés sont le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, la Toussaint, le 11 novembre et le 25 décembre. Ils sont en principe chômés et payés lorsqu'ils tombent un jour normalement travaillé dans l'entreprise.

Lorsque le travail d'un des jours fériés ordinaires est indispensable au fonctionnement de l'entreprise, les heures de travail sont majorées de 50 % ou bien elles donnent lieu à une récupération majorée de 50 % sur la base du temps de travail accompli.

Le travail du 1er mai ouvre quant à lui le droit à une majoration de salaire de 100 % des heures effectuées.

Le salarié amené à travailler ce jour particulier doit-il bénéficier du cumul des majorations au titre du dimanche et du jour férié ?

Sauf si l'accord collectif local ou l'accord d'entreprise est plus favorable et distingue bien les deux majorations, les majorations ne se cumulent pas. On retient seulement le montant de majoration le plus élevé, soit au titre du travail du dimanche, soit au titre du travail un jour férié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité