Aller au contenu principal

Numérique
Un assistant prairie dans la poche de l’éleveur

Happygrass est une application smartphone et web pour aider les éleveurs à valoriser au mieux l’herbe des prairies et faire pâturer efficacement les bovins.

Issu de la fusion de Grassman et de Pâturnet, Happygrass est piloté par quatre organismes de conseils en élevage, deux semenciers et l’Institut de l’élevage.
© Unsplash/Happygrass

L’herbe est une vraie culture qui peut apporter une ration équilibrée aux bovins. Pour la gérer au mieux, l’outil d’aide à la décision Happygrass accompagne les éleveurs et les conseillers comme un véritable assistant prairie. L’application smartphone ou sa version web rassemble un bouquet de petits programmes qui s’appuient sur les données météos locales, des référentiels éprouvés et les données de la recherche. Depuis le choix des espèces à semer jusqu’à l’optimisation de la date de fauche, l’outil numérique guide et alerte l’éleveur sur tous les aspects de la conduite de la culture de l’herbe.

« Un gain de 3 hectares à faucher en plus »

« Le calendrier de pâturage numérique permet d’enregistrer où sont les animaux et quand ont été réalisées les fauches », explique Antoine Leborgne, responsable commercial d’Happygrass. En enregistrant les hauteurs d’herbe mesurées, le logiciel calcule la pousse de l’herbe et les jours d’avance et propose des circuits de pâturage selon des scénarios de pousse plus ou moins optimistes.

« Ça me calcule le nombre de jours d’avance sur les paddocks et permet d’anticiper s’il faut débrayer des parcelles à la fauche ou remettre des parcelles s’il n’y a pas assez d’herbe, apprécie Nicolas Marguet, éleveur dans le Doubs et utilisateur d’Happygrass depuis quatre ans. Avant, il me fallait 15 à 16 hectares de pâturage au printemps pour les laitières et, maintenant, pour le même nombre de vaches, j’arrive à descendre en dessous de 13 hectares. C'est quasiment un gain de 3 hectares que je peux faucher en plus. Donc, en autonomie fourragère, c’est le top ».

Une aide pour dessiner les circuits de pâturage

Le volet parcelle aide à optimiser le parcellaire en proposant de redessiner le parcours, d’ajouter des chemins, des clôtures ou des points d’eau et en chiffrant l’investissement.

L’assistant prairie est commercialisé à 55 euros par an (avec une gratuité la première année grâce à un financement du Cniel) dans sa version découverte et 200 euros par an dans sa version complète. Plus d’un millier de conseillers et d'éleveurs l’utilisent régulièrement en France et au Canada.

« Tous les éleveurs font pâturer mais l’idée est maintenant de pâturer efficacement, appuie Antoine Leborgne. Happygrass facilite l’enregistrement et conforte les choix des éleveurs déjà aguerris ».

+ d'infos :

Plus d'infos sur www.cap-proteines.fr et www.happygrass.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité