Aller au contenu principal

Viticulture
Un contrat de filière pour les AOC Cheverny et Cour-Cheverny

Le 6 juillet avait lieu la signature de contrat de filière entre la Région, représentée par Temanuata Girard, et le Syndicat des vins AOC Cheverny et Cour-Cheverny, présidé par Michel Gendrier.

Le 6 juillet, à la Ferme de ­l’Ormetrou, où sont plantées les vignes de Chambord depuis 2015, avait lieu la signature du contrat de filière entre le Syndicat des vins AOC Cheverny et Cour-Cheverny et la Région Centre-val-de-Loire. Michel ­Gendrier, président du syndicat, a fait part à l’auditoire de sa joie de pouvoir signer le contrat de filière « ici, à la Ferme de l’Ormetrou, sur le domaine de Chambord où existe la renaissance d’un vignoble ».

Un fort dynamisme

Le président du Syndicat des vins AOC Cheverny et Cour-­Cheverny a présenté brièvement les deux appellations : « Les deux AOC ont vu une augmentation des vignobles de 400 à 800 hectares alors qu’il existe une baisse au niveau national ».

Ce dynamisme sur la zone géographique des deux appellations permet d’offrir également des emplois. « Un emploi par hectare, précise le président du syndicat. Ce qui est considérable ».

De son côté, Lionella Gallard, la maire de Cheverny, a détaillé : « Pendant longtemps Cheverny était associé à son château, et bien désormais la ville est associée à la qualité de ses vins, sans parler d’un fort dynamisme économique avec des investisseurs qui nous rejoignent et des emplois qui se créent ».

Un accompagnement de 94 840 euros

La Maison de Cheverny a même redéfini toute sa communication avec un logo repensé ainsi qu’une signalétique entièrement refondée. Les deux appellations s’inscrivent aussi dans une démarche de transformation agroécologique avec pour ambition de supprimer d'ici à 2023 le désherbage chimique sur 25 % de la surface des deux AOC. Toutes ces ambitions ont donc besoin d’aides financières. C’est pour cela que la Région a signé un contrat de filière et surtout d’accompagnement à hauteur de 94 840 euros sur les quatre années du contrat. « La Région est présente pour vous accompagner et c’est toujours un plaisir de pouvoir signer un contrat de filière locale pour faire la promotion d’un terroir sublimé par des hommes et des femmes passionnés », a précisé Temanuata Girard, vice-­présidente du conseil régional.

Un bel avenir pour les vins de Loire

Les deux appellations permettent aux vins de Loire d’obtenir un meilleur crédit auprès des étrangers comme des investisseurs. Jérôme Tourbier, créateur et dirigeant de l'hôtel-restaurant les Sources de Cheverny, explique « qu’avec le réchauffement climatique, les vins de Loire vont être amenés à devenir des vins avec une meilleure qualité ». « La marque Cheverny parle énormément aux clients qui aiment se tourner vers des vins plus doux et rafraîchissants, de plus l’alliance avec Chambord est formidable pour l’avenir », détaille Jérôme Tourbier.

Au-delà d’une signature de contrat de filière, c’est un pacte sur l’avenir qui vient de naître avec deux châteaux qui vont devenir deux marques de vins incontournables dans le paysage viticole français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité