Aller au contenu principal

Innovation
Un démonstrateur agrivoltaïque inauguré en Val de Loire

Dans le Maine-et-Loire, un dispositif agrivoltaïque inédit protège la vigne tout en produisant de l’électricité. Installé au-dessus des ceps, VitiVolt testera pendant trois ans ses effets face au stress climatique.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une formation, les 17 et 18 décembre, pour les porteurs de projet en viticulture.
© Archives / illustration

À Brissac-Loire-Aubance, dans le Maine-et-Loire, une parcelle du Château la Varière accueille depuis le printemps 2025 le démonstrateur agrivoltaïque VitiVolt, inédit à l’échelle ligérienne.

Implanté sur une parcelle expérimentale de cabernet-franc, le démonstrateur VitiVolt repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques positionnés à 4,5 mètres de hauteur. Répartis sur environ 500 m2, soit près d’un tiers de la surface de la parcelle concernée, ces panneaux forment une ombrière légère au-dessus des rangs de vigne. L’objectif est double : produire de l’électricité tout en limitant l’exposition des ceps aux épisodes climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents. Le projet, d’une puissance de 30 kWc, a été officiellement inauguré le 29 novembre dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité