Aller au contenu principal

Interview
« Un million d'euros pour les betteraviers et déplafonnement des aides aux investissements pour les 5 000 exploitations franciliennes »

Vice-présidente chargée du développement économique et de l'attractivité, de l'agriculture et de la ruralité, Alexandra Dublanche annonce des mesures de soutien à l'agriculture francilienne.

Horizons : En novembre dernier, la Région avait voté 2,2 millions d'euros « d’aide sécheresse » pour les producteurs de grandes cultures franciliens après les récoltes catastrophiques de l'été 2020. Une aide complémentaire devait être décidée pour les betteraviers, largement touchés par la jaunisse. Qu'en est-il ?

Alexandra Dublanche : Les producteurs franciliens de betteraves ont été touchés de plein fouet par le virus de la jaunisse en 2020 avec des récoltes catastrophiques sur tout notre territoire. Nous attendions que le bilan définitif de ces récoltes soit établi afin d'apporter la réponse appropriée.

Le second volet de cette aide d'urgence sera donc voté d'ici à quelques semaines par le conseil régional. Nous avons décidé de venir en appui des aides déjà engagées par l'État. La Région prendra donc en charge une partie de la franchise pour une enveloppe globale d'un million d'euros.

Aussi, un budget de 150 000 euros sera alloué aux producteurs de maïs.

Avez-vous d'autres axes de soutien pour cette filière betteravière qui est en difficulté ?

La Région est totalement mobilisée pour accompagner et soutenir la filière betteravière francilienne. En plus de l'aide conjoncturelle que je viens d'évoquer, nous avons engagé deux actions plus structurelles.

D'abord, le conseil régional a financé un tiers du programme de recherche sur les alternatives aux néonicotinoïdes, Modefy, piloté par Deleplanque).

Nous sommes aussi en réflexion avec les deux sucreries de Seine-et-Marne afin de soutenir l'industrie du secteur à travers un accompagnement dans des investissements de modernisation.

Concernant les investissements justement, y aura-t-il des changements dans la politique d'aide aux investissements pour les exploitations agricoles ?

Depuis le début de notre mandature, nous avons beaucoup accompagné les exploitations dans leur évolution et leur transformation à travers des aides aux investissements pour de la diversification, de la modernisation, du stockage, de la transformation…

Grâce à l'augmentation du fonds Feader de 40 % et l'augmentation du budget dédié à l'agriculture décidé par le conseil régional, une enveloppe de 9 millions d'euros est mise sur la table pour 2021-2022, ce qui nous permet de déplafonner les aides à l'investissement pour l'ensemble des exploitations franciliennes.

Par exemple, le plafond double pour l'élevage, passant de 200 000 à 400 000 euros, et il quadruple pour les projets de stockage en passant de 50 000 à 200 000 euros.

Y aura-t-il d'autres actions de la Région en faveur de l'agriculture avant l'échéance électorale ?

Nous avons dévoilé il y a peu de temps notre Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire avec un budget conséquent d'un milliard d'euros et nous lancerons également le plan Élevage, probablement aux alentours du mois d'avril.

Photo : © Anthony Voisin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité