Aller au contenu principal

Énergie
Un projet agrivoltaïque pionnier à l’épreuve du terrain

Dans l’Oise, le projet agrivoltaïque Greenlight Valois mêle ambitions agricoles et production d’énergie. Novateur, il se heurte aujourd’hui à des recours juridiques qui interrogent la cohabitation entre panneaux, exploitations et territoires.

L’idée du projet est de faire coexister production d'énergie photovoltaïque et exploitation agricole (élevage ovin et cultures maraîchères), en gardant l’agriculture comme activité principale, conformément à la réglementation agrivoltaïque.
L’idée du projet est de faire coexister production d'énergie photovoltaïque et exploitation agricole (élevage ovin et cultures maraîchères), en gardant l’agriculture comme activité principale, conformément à la réglementation agrivoltaïque.
© Marianne Verbeke

Entre innovation technique et sécurisation du foncier, le projet agrivoltaïque porté par TTR Energy dans l'Oise cristallise les débats. Malgré un permis de construire obtenu, le dossier est aujourd'hui suspendu à l'arbitrage du tribunal administratif d'Amiens.

18 ha couverts de panneaux

Sur 53 hectares de zone d'étude, dont 18 effectivement couverts de panneaux photovoltaïques, le projet Greenlight Valois se distingue par son volet agricole développé. « C'est un projet qui est né de l'initiative de Sébastien Vanlerberghe et Frédéric Guibert », explique Léopold d'Arrentières, chef de projet chez TTR Energy. Le premier cherchait une solution pour rentabiliser des terres sableuses où des vergers plantés il y a dix ans « avaient gelé et pas tenu le coup ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité