Aller au contenu principal

Un redéploiement du chanvre avec Planète chanvre

Planète chanvre propose la contractualisation de nouvelles surfaces en chanvre au nord de la Seine.

© Archives

Aujourd’hui, cultiver du chanvre devient de plus en plus pertinent. Dans ce contexte, Planète chanvre propose de nouvelles surfaces, en vue du futur agrandissement de ses capacités.

Le chanvre apporte des réponses techniques aux problèmes actuels : réduction des adventices ­(quasi-absence de graminées constatée sur la culture suivante, blé ou betterave), absence d’utilisation de phytosanitaires, une culture possible deux ans derrière des betteraves traitées aux néonicotinoïdes (NNI), un effet précédent de + 8 % mesuré par Terres Inovia grâce à la fissuration du sol, et une très bonne valorisation des apports organiques (digestat, fumier…).

Le chanvre, une fois l’implantation réalisée en avril, est capable de résister à la canicule comme il l’a encore prouvé cet été 2022.

De nouvelles solutions de récolte seront disponibles pour augmenter les rendements paille et graine. La durée de la récolte sera réduite et l’agriculteur aura maintenant la capacité d’être autonome s’il le souhaite ou alors d’avoir recours à des moyens mutualisés.

« Les marchés développés par Planète chanvre sont par nature mieux rémunérés (la graine en alimentation humaine plutôt que l’oisellerie, la fibre vers le textile plutôt que le papier, la chènevotte vers la construction durable plutôt que la litière). Ces marchés sont existants et structurés dans des filiales que nous avons mises en place. Nous sommes à présent en mesure d’aller chercher de la valeur pour augmenter de façon significative les prix d’achat de la paille », explique Franck Barbier, président de Planète chanvre.

Nouvelle usine en 2024

Pour augmenter maintenant les volumes vers ces marchés, ­Planète chanvre recherche de nouvelles surfaces dans le cadre de contrats à des prix supérieurs, au nord de la Seine. Une nouvelle usine sera installée en 2024 sur le site d’Aulnoy. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France et l’Agence de l’eau. Des subventions sont aussi disponibles pour financer du matériel de récolte et des hangars de stockage.

Les marges obtenues sont à présent en ligne avec les autres cultures, grâce aux nouveaux prix et à la nouvelle technique de récolte proposée. De plus, la rémunération du carbone attendue pour cette plante viendra s’ajouter aux résultats. L’interprofession ­Interchanvre met au point une méthode de calcul qui valorisera le CO2 fixé dans les tiges (pour le textile, l’automobile, la construction). Une valorisation à 200 euros/­hectare est attendue à l’horizon 2024.

Cultiver 5 à 10 % de sa sole, avec 7 hectares minimum, est la solution proposée par Planète chanvre pour aussi répondre à la Pac 2023.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, envoyer un mail à egrange@­planetechanvre.com ou contacter Franck Barbier au 06.10.97.03.38.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité