Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Delphine Descamps : une agricultrice au service de la durabilité

Delphine Descamps est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher.

Delphine Descamps
Delphine Descamps, 50 ans, élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures à Savigny-sur-Braye.
© FNSEA 41

Depuis 2004, Delphine Descamps, 50 ans, gère une exploitation à Savigny-sur-Braye où elle élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures. Attachée à l’innovation, elle s’est également lancée dans la méthanisation collective, une activité qui valorise les ressources de la ferme tout en contribuant à la transition énergétique.

Delphine Descamps a choisi ce métier pour la liberté qu’il offre. « Être agricultrice me permet d’entreprendre, de concilier vie professionnelle et privée, tout en vivant proche des animaux et de la nature », explique-t-elle. Une vocation qui reflète non seulement son attachement à son territoire, mais aussi son engagement envers le collectif agricole.

Les défis climatiques au cœur des préoccupations

Comme beaucoup d’agriculteurs, Delphine fait face aux aléas climatiques. « Les stress météorologiques et les incertitudes qui en découlent sont les aspects les plus difficiles à gérer. » Ces enjeux influencent les décisions stratégiques de son exploitation et renforcent son engagement pour une agriculture résiliente.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Transmettre des valeurs pour l’avenir

Son projet pour l’avenir de l’exploitation dépasse les enjeux économiques : elle souhaite transmettre des valeurs fortes. « Je veux que les générations futures comprennent l’importance de notre métier et des responsabilités qui l’accompagnent », affirme-t-elle. Son engagement, nourri par son attachement au collectif agricole, vise à renforcer la solidarité et la reconnaissance de la profession.

Déjà investie dans les instances agricoles, l'exploitante se représente aux élections Chambre pour un renouvellement de mandat. Son objectif : mettre à profit son expérience sur des sujets techniques tout en préparant une passation pour les générations futures. « Conserver une continuité dans les actions menées est essentiel pour garantir un accompagnement efficace des agriculteurs. ».

La force du réseau syndical

Adhérente à la FNSEA, l'agricultrice apprécie la structure et les solutions concrètes portées par ce syndicat. « Ce réseau structuré et compétent est loin du populisme ambiant. Il propose des réponses étayées et pragmatiques aux défis de notre métier. »

Delphine Descamps incarne une agriculture tournée vers l’avenir, à la fois innovante, durable et soucieuse de transmettre des valeurs essentielles.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité