Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Delphine Descamps : une agricultrice au service de la durabilité

Delphine Descamps est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher.

Delphine Descamps
Delphine Descamps, 50 ans, élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures à Savigny-sur-Braye.
© FNSEA 41

Depuis 2004, Delphine Descamps, 50 ans, gère une exploitation à Savigny-sur-Braye où elle élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures. Attachée à l’innovation, elle s’est également lancée dans la méthanisation collective, une activité qui valorise les ressources de la ferme tout en contribuant à la transition énergétique.

Delphine Descamps a choisi ce métier pour la liberté qu’il offre. « Être agricultrice me permet d’entreprendre, de concilier vie professionnelle et privée, tout en vivant proche des animaux et de la nature », explique-t-elle. Une vocation qui reflète non seulement son attachement à son territoire, mais aussi son engagement envers le collectif agricole.

Les défis climatiques au cœur des préoccupations

Comme beaucoup d’agriculteurs, Delphine fait face aux aléas climatiques. « Les stress météorologiques et les incertitudes qui en découlent sont les aspects les plus difficiles à gérer. » Ces enjeux influencent les décisions stratégiques de son exploitation et renforcent son engagement pour une agriculture résiliente.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Transmettre des valeurs pour l’avenir

Son projet pour l’avenir de l’exploitation dépasse les enjeux économiques : elle souhaite transmettre des valeurs fortes. « Je veux que les générations futures comprennent l’importance de notre métier et des responsabilités qui l’accompagnent », affirme-t-elle. Son engagement, nourri par son attachement au collectif agricole, vise à renforcer la solidarité et la reconnaissance de la profession.

Déjà investie dans les instances agricoles, l'exploitante se représente aux élections Chambre pour un renouvellement de mandat. Son objectif : mettre à profit son expérience sur des sujets techniques tout en préparant une passation pour les générations futures. « Conserver une continuité dans les actions menées est essentiel pour garantir un accompagnement efficace des agriculteurs. ».

La force du réseau syndical

Adhérente à la FNSEA, l'agricultrice apprécie la structure et les solutions concrètes portées par ce syndicat. « Ce réseau structuré et compétent est loin du populisme ambiant. Il propose des réponses étayées et pragmatiques aux défis de notre métier. »

Delphine Descamps incarne une agriculture tournée vers l’avenir, à la fois innovante, durable et soucieuse de transmettre des valeurs essentielles.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité