Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Delphine Descamps : une agricultrice au service de la durabilité

Delphine Descamps est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher.

Delphine Descamps
Delphine Descamps, 50 ans, élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures à Savigny-sur-Braye.
© FNSEA 41

Depuis 2004, Delphine Descamps, 50 ans, gère une exploitation à Savigny-sur-Braye où elle élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures. Attachée à l’innovation, elle s’est également lancée dans la méthanisation collective, une activité qui valorise les ressources de la ferme tout en contribuant à la transition énergétique.

Delphine Descamps a choisi ce métier pour la liberté qu’il offre. « Être agricultrice me permet d’entreprendre, de concilier vie professionnelle et privée, tout en vivant proche des animaux et de la nature », explique-t-elle. Une vocation qui reflète non seulement son attachement à son territoire, mais aussi son engagement envers le collectif agricole.

Les défis climatiques au cœur des préoccupations

Comme beaucoup d’agriculteurs, Delphine fait face aux aléas climatiques. « Les stress météorologiques et les incertitudes qui en découlent sont les aspects les plus difficiles à gérer. » Ces enjeux influencent les décisions stratégiques de son exploitation et renforcent son engagement pour une agriculture résiliente.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Transmettre des valeurs pour l’avenir

Son projet pour l’avenir de l’exploitation dépasse les enjeux économiques : elle souhaite transmettre des valeurs fortes. « Je veux que les générations futures comprennent l’importance de notre métier et des responsabilités qui l’accompagnent », affirme-t-elle. Son engagement, nourri par son attachement au collectif agricole, vise à renforcer la solidarité et la reconnaissance de la profession.

Déjà investie dans les instances agricoles, l'exploitante se représente aux élections Chambre pour un renouvellement de mandat. Son objectif : mettre à profit son expérience sur des sujets techniques tout en préparant une passation pour les générations futures. « Conserver une continuité dans les actions menées est essentiel pour garantir un accompagnement efficace des agriculteurs. ».

La force du réseau syndical

Adhérente à la FNSEA, l'agricultrice apprécie la structure et les solutions concrètes portées par ce syndicat. « Ce réseau structuré et compétent est loin du populisme ambiant. Il propose des réponses étayées et pragmatiques aux défis de notre métier. »

Delphine Descamps incarne une agriculture tournée vers l’avenir, à la fois innovante, durable et soucieuse de transmettre des valeurs essentielles.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité