Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Delphine Descamps : une agricultrice au service de la durabilité

Delphine Descamps est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher.

Delphine Descamps
Delphine Descamps, 50 ans, élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures à Savigny-sur-Braye.
© FNSEA 41

Depuis 2004, Delphine Descamps, 50 ans, gère une exploitation à Savigny-sur-Braye où elle élève des vaches laitières et cultive des grandes cultures. Attachée à l’innovation, elle s’est également lancée dans la méthanisation collective, une activité qui valorise les ressources de la ferme tout en contribuant à la transition énergétique.

Delphine Descamps a choisi ce métier pour la liberté qu’il offre. « Être agricultrice me permet d’entreprendre, de concilier vie professionnelle et privée, tout en vivant proche des animaux et de la nature », explique-t-elle. Une vocation qui reflète non seulement son attachement à son territoire, mais aussi son engagement envers le collectif agricole.

Les défis climatiques au cœur des préoccupations

Comme beaucoup d’agriculteurs, Delphine fait face aux aléas climatiques. « Les stress météorologiques et les incertitudes qui en découlent sont les aspects les plus difficiles à gérer. » Ces enjeux influencent les décisions stratégiques de son exploitation et renforcent son engagement pour une agriculture résiliente.

Lire aussi Élections chambre : la liste JA-FNSEA 41 se dévoile

Transmettre des valeurs pour l’avenir

Son projet pour l’avenir de l’exploitation dépasse les enjeux économiques : elle souhaite transmettre des valeurs fortes. « Je veux que les générations futures comprennent l’importance de notre métier et des responsabilités qui l’accompagnent », affirme-t-elle. Son engagement, nourri par son attachement au collectif agricole, vise à renforcer la solidarité et la reconnaissance de la profession.

Déjà investie dans les instances agricoles, l'exploitante se représente aux élections Chambre pour un renouvellement de mandat. Son objectif : mettre à profit son expérience sur des sujets techniques tout en préparant une passation pour les générations futures. « Conserver une continuité dans les actions menées est essentiel pour garantir un accompagnement efficace des agriculteurs. ».

La force du réseau syndical

Adhérente à la FNSEA, l'agricultrice apprécie la structure et les solutions concrètes portées par ce syndicat. « Ce réseau structuré et compétent est loin du populisme ambiant. Il propose des réponses étayées et pragmatiques aux défis de notre métier. »

Delphine Descamps incarne une agriculture tournée vers l’avenir, à la fois innovante, durable et soucieuse de transmettre des valeurs essentielles.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité