Aller au contenu principal

Une alimentation saine et locale, sujet essentiel en Loir-et-Cher

Les Journées alimentation collèges ont eu lieu du mardi 15 au jeudi 17 octobre à Saint-Sulpice-de-Pommeray avec la visite du préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier.

Organisées depuis 2019, les Journées alimentation collèges sont devenues un événement majeur pour la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Désormais, sur trois jours, ces journées alimentation permettent à presque 1 000 collégiens de 6e (950 exactement cette année) de découvrir les produits locaux et les bases d'une alimentation saine auprès des professionnels du secteur agricole. Du mardi 15 au jeudi 17 octobre, des centaines de collégiens ont ainsi rejoint Saint-Sulpice-de-Pommeray le temps d’une journée pour profiter d’ateliers autour de l’alimentation.

Une initiative « précieuse »

À cette occasion, Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, a rendu visite aux organisateurs et bénévoles ainsi qu’aux élèves présents, mardi 15 octobre. Il en a profité pour les féliciter : « C’est une initiative précieuse, notamment dans un département comme le Loir-et-Cher qui possède une grande diversité de productions. Réapprendre aux jeunes qu’il existe des saisons, cela peut paraître basique, mais c’est pourtant essentiel ».

Ces journées s’inscrivent parfaitement dans le programme scolaire de SVT des élèves de 6e et sont très appréciées des jeunes comme des professeurs. « C’est la troisième fois que je participe avec mes élèves à ces journées. Des élèves de 5e me parlent encore de la journée qu’ils ont vécue l’année dernière », affirme Charlène Le Gall, professeur de SVT du collège Alphonse-Karr de Mondoubleau. Une journée qui permet aux élèves de fabriquer du beurre, de la soupe, de préparer des madeleines ou encore des pâtes, pour leur plus grand plaisir. « Ma soupe est bonne ! Mais elle est trop poivrée », rigole Antoine, élève de 6e au collège Robert-Lasneau de Vendôme.

Réapprendre la saisonnalité

Certains ateliers sont animés par des partenaires. La MSA Berry-Touraine proposait par exemple un atelier sur la saisonnalité et la préparation d’une soupe. « Nous présentons les légumes ainsi que leur saisonnalité et nous proposons aux élèves de préparer eux-mêmes leur soupe selon la recette établie par une diététicienne », explique Wiam El Ouadghiri, chargée de développement des territoires au sein de l'organisme.

Des agriculteurs et producteurs locaux étaient présents pour expliquer leur métier aux collégiens. « Ce sont des moments précieux pendant lesquels nous pouvons davantage communiquer sur notre métier », précise Benoît Lonqueu, gérant de la Ferme du Chat Blanc à Maves. Cette initiative permet avant tout de sensibiliser les collégiens à l’importance d’une alimentation saine, locale et de saison, mais ce sont aussi les parents qui sont visés. « À la fin de la journée, les enfants parlent de leur journée à leurs parents et ils les incitent à mieux s’alimenter au sein même du foyer », espère Jacky Pelletier, président de la SDA 41.

Une question de santé publique

Pendant sa visite officielle, le préfet de Loir-et-Cher a rappelé la nécessité de continuer d’organiser ce type d’initiative pour valoriser une alimentation saine et issue des circuits courts. « Il est primordial que nos enfants mangent sainement, c’est une question de santé publique. Ces actions sont stratégiques pour l’avenir ». Dès midi, les centaines de collégiens se sont rassemblés pour profiter de dégustations de viande et profiter d’un déjeuner préparé par un traiteur avec exclusivement des produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité