Aller au contenu principal

Une alimentation saine et locale, sujet essentiel en Loir-et-Cher

Les Journées alimentation collèges ont eu lieu du mardi 15 au jeudi 17 octobre à Saint-Sulpice-de-Pommeray avec la visite du préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier.

Organisées depuis 2019, les Journées alimentation collèges sont devenues un événement majeur pour la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Désormais, sur trois jours, ces journées alimentation permettent à presque 1 000 collégiens de 6e (950 exactement cette année) de découvrir les produits locaux et les bases d'une alimentation saine auprès des professionnels du secteur agricole. Du mardi 15 au jeudi 17 octobre, des centaines de collégiens ont ainsi rejoint Saint-Sulpice-de-Pommeray le temps d’une journée pour profiter d’ateliers autour de l’alimentation.

Une initiative « précieuse »

À cette occasion, Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher, a rendu visite aux organisateurs et bénévoles ainsi qu’aux élèves présents, mardi 15 octobre. Il en a profité pour les féliciter : « C’est une initiative précieuse, notamment dans un département comme le Loir-et-Cher qui possède une grande diversité de productions. Réapprendre aux jeunes qu’il existe des saisons, cela peut paraître basique, mais c’est pourtant essentiel ».

Ces journées s’inscrivent parfaitement dans le programme scolaire de SVT des élèves de 6e et sont très appréciées des jeunes comme des professeurs. « C’est la troisième fois que je participe avec mes élèves à ces journées. Des élèves de 5e me parlent encore de la journée qu’ils ont vécue l’année dernière », affirme Charlène Le Gall, professeur de SVT du collège Alphonse-Karr de Mondoubleau. Une journée qui permet aux élèves de fabriquer du beurre, de la soupe, de préparer des madeleines ou encore des pâtes, pour leur plus grand plaisir. « Ma soupe est bonne ! Mais elle est trop poivrée », rigole Antoine, élève de 6e au collège Robert-Lasneau de Vendôme.

Réapprendre la saisonnalité

Certains ateliers sont animés par des partenaires. La MSA Berry-Touraine proposait par exemple un atelier sur la saisonnalité et la préparation d’une soupe. « Nous présentons les légumes ainsi que leur saisonnalité et nous proposons aux élèves de préparer eux-mêmes leur soupe selon la recette établie par une diététicienne », explique Wiam El Ouadghiri, chargée de développement des territoires au sein de l'organisme.

Des agriculteurs et producteurs locaux étaient présents pour expliquer leur métier aux collégiens. « Ce sont des moments précieux pendant lesquels nous pouvons davantage communiquer sur notre métier », précise Benoît Lonqueu, gérant de la Ferme du Chat Blanc à Maves. Cette initiative permet avant tout de sensibiliser les collégiens à l’importance d’une alimentation saine, locale et de saison, mais ce sont aussi les parents qui sont visés. « À la fin de la journée, les enfants parlent de leur journée à leurs parents et ils les incitent à mieux s’alimenter au sein même du foyer », espère Jacky Pelletier, président de la SDA 41.

Une question de santé publique

Pendant sa visite officielle, le préfet de Loir-et-Cher a rappelé la nécessité de continuer d’organiser ce type d’initiative pour valoriser une alimentation saine et issue des circuits courts. « Il est primordial que nos enfants mangent sainement, c’est une question de santé publique. Ces actions sont stratégiques pour l’avenir ». Dès midi, les centaines de collégiens se sont rassemblés pour profiter de dégustations de viande et profiter d’un déjeuner préparé par un traiteur avec exclusivement des produits locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité