Aller au contenu principal

Fromage
Une commission de professionnels IGP dans le Perche en juin

La Certification de conformité de produit (CCP) Trèfle du Perche a déposé un dossier pour devenir Indication géographique protégée (IGP). Une commission de professionnels vérifiera la demande sur place en juin prochain.

Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
© Archives

Actuellement Certification de conformité de produit (CCP), le Trèfle du Perche est en cours de demande pour devenir officiellement une Indication géographique protégée (IGP). Après avoir lancé un second dossier de demande, il y a trois mois, soutenu par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), une commission de professionnels de l'IGP se déplacera dans le Perche les 18 et 19 juin pour visiter quelques exploitations produisant ce fromage de chèvre. « Nous avons été aidés par l'Inao pour notre deuxième demande pour devenir une IGP. Deux présidents de la commission IGP se déplaceront dans des exploitations de notre appellation pour vérifier que le cahier des charges que nous avons proposé est respecté », affirme Bruno Pelletier, président de la CCP Trèfle du Perche.

17 producteurs au sein de la CCP

Plus communément appelée commission d'enquête, la commission IGP est effectuée à chaque fois qu'une demande est envoyée et jugée intéressante. Elle permet de vérifier que les pratiques des producteurs sont en adéquation avec le cahier des charges proposé. La commission de professionnels sera composée de deux présidents d'IGP en France, qui viendront aussi dans l'objectif de rencontrer les producteurs afin d'échanger.

Aujourd'hui, 17 producteurs font partie de la CCP Trèfle du Perche, dont de nombreux l'ont rejointe ces dernières années. À la suite de cette commission, le rapport sera envoyé à Paris, puis à Bruxelles, où l'appellation défendra son projet. « Nous avons des éleveurs et producteurs motivés. Nous espérons que le rapport sera positif », assure le président de la CCP Trèfle du Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité