Aller au contenu principal

Fromage
Une commission de professionnels IGP dans le Perche en juin

La Certification de conformité de produit (CCP) Trèfle du Perche a déposé un dossier pour devenir Indication géographique protégée (IGP). Une commission de professionnels vérifiera la demande sur place en juin prochain.

Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
Des exploitations de la CCP Trèfle du Perche recevront la visite de professionnels les 18 et 19 juin pour vérifier le cahier des charges proposé pour devenir IGP.
© Archives

Actuellement Certification de conformité de produit (CCP), le Trèfle du Perche est en cours de demande pour devenir officiellement une Indication géographique protégée (IGP). Après avoir lancé un second dossier de demande, il y a trois mois, soutenu par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), une commission de professionnels de l'IGP se déplacera dans le Perche les 18 et 19 juin pour visiter quelques exploitations produisant ce fromage de chèvre. « Nous avons été aidés par l'Inao pour notre deuxième demande pour devenir une IGP. Deux présidents de la commission IGP se déplaceront dans des exploitations de notre appellation pour vérifier que le cahier des charges que nous avons proposé est respecté », affirme Bruno Pelletier, président de la CCP Trèfle du Perche.

17 producteurs au sein de la CCP

Plus communément appelée commission d'enquête, la commission IGP est effectuée à chaque fois qu'une demande est envoyée et jugée intéressante. Elle permet de vérifier que les pratiques des producteurs sont en adéquation avec le cahier des charges proposé. La commission de professionnels sera composée de deux présidents d'IGP en France, qui viendront aussi dans l'objectif de rencontrer les producteurs afin d'échanger.

Aujourd'hui, 17 producteurs font partie de la CCP Trèfle du Perche, dont de nombreux l'ont rejointe ces dernières années. À la suite de cette commission, le rapport sera envoyé à Paris, puis à Bruxelles, où l'appellation défendra son projet. « Nous avons des éleveurs et producteurs motivés. Nous espérons que le rapport sera positif », assure le président de la CCP Trèfle du Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité