Aller au contenu principal

Une filière durable blé-farine bio d’Île-de-France lancée

Une filière durable blé-farine bio d’Île-de-France a été lancée le 27 mai à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne).

Mardi 27 mai, à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne). Le lancement de la filière blé-farine bio d’Île-de-France a officiellement eu lieu lors de la plateforme technique de la chambre d'Agriculture consacrée au bio.
Mardi 27 mai, à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne). Le lancement de la filière blé-farine bio d’Île-de-France a officiellement eu lieu lors de la plateforme technique de la chambre d'Agriculture consacrée au bio.
© L.G.-D./Horizons

Si les 10 ans du PCTAB, adossés à la plateforme technique bio de la chambre d’Agriculture mardi 27 mai dernier à Nanteau-sur-Essonne (Seine-et-Marne), mettaient en lumière des résultats concrets et d’innovations techniques au service des agriculteurs, cet événement a aussi marqué le lancement officiel de la filière durable « farine de blé biologique d’Île-de-France ». La signature d’une charte filière blé-farine bio d'Île-de-France par la chambre d’Agriculture, la Région et différents partenaires est une nouvelle étape de franchie dans une région où la production en bio a été multipliée par trois et les surfaces par quatre en dix ans.

« Ce projet structurant, porté depuis un an, en lien étroit avec les meuniers, les organismes stockeurs, la marque Produit en Île-de-France et le service économie-filières de la Chambre, représente une avancée majeure pour la souveraineté alimentaire régionale. Il crée de la valeur ajoutée sur le territoire, offre de nouveaux débouchés aux producteurs, tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs », rappelle la chambre d’Agriculture dans un communiqué.

Deux meuniers et dix OS

La démarche regroupe aujourd’hui quinze signataires : deux meuniers, les moulins Bourgeois et les moulins Familiaux, la Région, la préfecture, la chambre d’Agriculture et dix organismes stockeurs (Cérèsia, Île-de-France Sud, NatUp, Valfrance, Sévépi, Terres bocage gâtinais, Bio Greg Agriculture, Soufflet Agriculture, Adagri et Coisnon). Les premiers contrats, d’une durée de trois ans, ont été signés pour la récolte 2025 : chaque maillon s’engage à respecter un cahier des charges validé par un comité technique. « Dans les deux ans, l’objectif est de collecter, via cette filière, entre 13 000 et 15 000 tonnes de blé bio, sur les 40 000 tonnes actuellement produites à l’échelle de la région, précise Charotte Glachant, responsable de l’équipe bio à la chambre d’agriculture d’Île-de-France. Si la question du prix versé aux agriculteurs n’est pas complètement finalisée, l’enjeu est de les rémunérer au-dessus de leur coût de production, pour assurer la pérennité de la démarche ».

Maintenant, comme l’a souligné Sébastien Dromigny, conseiller régional délégué à la marque Produit en Île-de-France dans laquelle s’inscrit cette nouvelle filière, « les consommateurs doivent être au rendez-vous. La puissance publique a aussi un rôle à jouer avec les objectifs de la loi Egalim ».

Lire aussi Le Pôle de compétitivité bio fête ses 10 ans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité