Aller au contenu principal

Diversification
Une huilerie au cœur de l’exploitation

À Courtenay, dans le Loiret, au terme de son cursus étudiant, le Jeune agriculteur Adrien Rivière a développé une huilerie au cœur de l’exploitation familiale sur laquelle il s'est installé il y a deux ans et demi. Son activité s’étend d’année en année.

Adrien Rivière est installé à Courtenay, dans le Loiret, sur l’exploitation familiale depuis le 1er janvier 2021. Il y a développé une huilerie. Après l’obtention d’un bac professionnel en Conduite et gestion d’exploitation agricole obtenu en 2006 au lycée agricole du Chesnoy (Loiret), Adrien Rivière s'est lancé dans ce projet de diversification pour le colza et le tournesol produits sur la ferme.

« J’ai développé un atelier de production d’huiles 1re pression à froid. La pression à froid est l’extraction de l’huile des plantes sans traitement thermique. Cela permet de conserver le goût, la couleur et les propriétés des oméga-3 », explique l’exploitant agricole, Adrien Rivière, qui travaille avec sa compagne et un salarié sur l’exploitation de 150 hectares où il cultive également blé et orge. « Ma compagne m’a rejoint au 1er janvier 2023 sur l’exploitation familiale. Elle est chargée de l’administration, de la commercialisation, de la communication et de la vente des huiles », précise l’adhérent JA.

Une multitude de choix

« L’huile de colza peut être aromatisée avec de l’ail, de l’échalote, du basilic ou bien du citron. Les clients sont ravis de la diversité de nos produits et du choix que l’on offre », avance l’agriculteur qui propose également depuis plusieurs années la transformation d’huiles vierges à la ferme. « Nous travaillons l’huile de sésame, l’huile de noisette, l’huile de noix ou bien l’huile d’œillette, le tout en 1re pression à froid », relate Adrien Rivière qui associe ses clients à la démarche. « Par exemple, les clients peuvent récolter leurs noix de fin septembre à début octobre. Ensuite, en début d’année, ils cassent et trient les cerneaux et les stockent dans un endroit sec.

Enfin, ils viennent nous voir de janvier à mai pendant la saison de pressage. Le client presse sa propre huile et repart avec », détaille Adrien Rivière, qui dispense quelques conseils : « Plus les noix sont sèches, plus l’huile sera de qualité. À noter que 10 kg de cerneaux correspondent à 7 litres d’huiles ».

Cette démarche agricole circulaire est complétée par une forte présence sur les événements du territoire. « Vous pouvez nous retrouver à la ferme, sur différents marchés, en grande distribution et lors d'événements comme le Festival de Loire d’Orléans, la Fête des plantes à Olivet ou encore la Fête de la Sange. Nous faisons plus de soixante marchés par an », affirme l’agriculteur.

+ d'infos :

Retrouvez l’Huilerie des Fouets à Courtenay et sur huileriedesfouets.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité