Aller au contenu principal

Maraîchage
Une production d'asperges vertes en baisse

Premier bilan de la saison des asperges, qui touche à sa fin. Si la demande reste constante, l'humidité et la pluie n'ont pas favorisé la croissance du légume.

Les amateurs d'asperges vertes n'ont plus qu'une semaine ou deux pour les déguster, la fin de leur saison étant toute proche. Cette année, les volumes de production se sont avérés moins importants comparés à l'an dernier, la faute à une météo très humide il y a quelques semaines. « Du 1 er au 15 mai, nous avons peu récolté. Au lieu de les cueillir tous les jours, nous l'avons fait tous les trois jours. Maintenant, il fait plus chaud mais les jours rallongent aussi, la plante s'épuise et devient plus fragile. Au 10 ou 11 juin, nous arrêterons tout », indique Philippe Noyau, agriculteur en polyculture au Gaec Le Boël, à Nourray, et par ailleurs président de la chambre régionale d'Agriculture. Quant à l'impact du gel, la situation s'est avérée hétérogène. « Nous avons eu peu de dégâts au Gaec, mais des collègues, dont la culture était avancée, ont eu des plants gelés en extérieur », précise ­Philippe Noyau.

Prix de vente en hausse

Même si la récolte n'est pas achevée, l'agriculteur estime cette année à 20 tonnes sa production d'asperges vertes, pour une surface de 8 hectares ; 60 tonnes au total pour le groupement de huit producteurs au sein de la ­coopérative Axéréal dont il fait partie. « C'est une saison atypique, nous faisons un peu en dessous de l'année dernière ». Quant à la demande, si l'asperge reste un produit prisé par les consommateurs — « c'est un légume à la mode » —, celle-ci n'a pas été très forte, en raison là encore de la météo. « Elle est associée aux beaux jours et comme il n'a pas fait beau, les consommateurs avaient moins envie d'en manger », renchérit Vincent Rogez, responsable de l'activité fruits et légumes chez Axéréal. Pour satisfaire la clientèle, il n'y a pas eu de stockage, l'approvisionnement s'est fait sous tension. 

Cette production en baisse a induit un prix de vente en légère hausse pour le groupement de producteurs, qui commercialisent le produit sous la marque Asperge verte Chambord aux grossistes et grandes surfaces. Impossible pour autant à Vincent Rogez de donner un chiffre sur l'augmentation constatée : « C'est trop tôt, la saison n'est pas encore finie, et le marché est disparate », de 6,50 euros le kilo à Blois à 14 euros à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité