Aller au contenu principal

Une rencontre autour de la restauration scolaire à Blois

La Région Centre-Val de Loire a organisé sa première Rencontre inter-régionale de la restauration scolaire fin janvier au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).

À Blois, le 29 janvier. Les Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire, organisées par la Région Centre-Val de Loire, se sont déroulées au lycée hôtelier.
À Blois, le 29 janvier. Les Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire, organisées par la Région Centre-Val de Loire, se sont déroulées au lycée hôtelier.
© Région CVL

Le LHT du Val de Loire (Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire), à Blois (Loir-et-Cher), a accueilli la première édition des Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire. Cet événement, organisé mercredi 29 janvier par la Région et qui a rassemblé 21 cuisiniers venus de 11 régions, vise à échanger sur les enjeux de l'alimentation durable et locale au sein de la restauration scolaire.

Des objectifs à atteindre

Avec 2 485 lycées publics et 196 millions de repas servis chaque année, les conseils régionaux doivent faire face à des défis majeurs pour assurer une alimentation saine aux élèves.

Dans le cadre de la loi Egalim, la restauration collective doit répondre à des exigences en matière de qualité alimentaire. Actuellement, seulement 9,2 % des repas sont composés de produits issus de l'agriculture biologique et 17,9 %, de produits durables et de qualité, incluant les approvisionnements locaux. Ces chiffres révèlent les efforts encore à fournir pour atteindre les objectifs fixés et garantir aux lycéens une alimentation de qualité.

Lors de cette rencontre, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a mis en avant l'implication des acteurs de la restauration scolaire. La journée était divisée en trois thématiques : Favoriser les approvisionnements en produits durables et locaux, Réduire le gaspillage alimentaire et Renforcer le lien entre alimentation et santé.

Valoriser les produits locaux

Durant la journée, une « classe gourmande » a permis à trois chefs de renom (Christophe Hay, Laëtitia Cosnier, tous deux étoilés, et Martin Planchaud), de partager leur savoir-faire avec les personnels de restauration des collectivités régionales. Ils ont préparé des recettes à base de produits bio et locaux, en respectant un budget de 3 euros par repas. Les élèves du lycée hôtelier ont participé à cet atelier. Les recettes créées ont été diffusées pour être reproduites dans les restaurants scolaires de toute la France.

Outre celle-ci, la Région Centre-Val de Loire a déjà mis en place plusieurs actions pour améliorer la restauration scolaire. Une tarification sociale a été instaurée, avec un prix du repas variant de 3,30 à 5 euros selon les revenus des foyers. La Région prend en charge entre 50 % et 70 % du coût total des repas. Par ailleurs, un label « Bio engagé » a été développé pour les établissements servant plus de 22 % de produits biologiques. Actuellement, 13 lycées et 30 établissements de la région ont déjà obtenu cette distinction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité