Aller au contenu principal

Une rencontre autour de la restauration scolaire à Blois

La Région Centre-Val de Loire a organisé sa première Rencontre inter-régionale de la restauration scolaire fin janvier au lycée hôtelier de Blois (Loir-et-Cher).

À Blois, le 29 janvier. Les Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire, organisées par la Région Centre-Val de Loire, se sont déroulées au lycée hôtelier.
À Blois, le 29 janvier. Les Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire, organisées par la Région Centre-Val de Loire, se sont déroulées au lycée hôtelier.
© Région CVL

Le LHT du Val de Loire (Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du Val de Loire), à Blois (Loir-et-Cher), a accueilli la première édition des Rencontres inter-régionales de la restauration scolaire. Cet événement, organisé mercredi 29 janvier par la Région et qui a rassemblé 21 cuisiniers venus de 11 régions, vise à échanger sur les enjeux de l'alimentation durable et locale au sein de la restauration scolaire.

Des objectifs à atteindre

Avec 2 485 lycées publics et 196 millions de repas servis chaque année, les conseils régionaux doivent faire face à des défis majeurs pour assurer une alimentation saine aux élèves.

Dans le cadre de la loi Egalim, la restauration collective doit répondre à des exigences en matière de qualité alimentaire. Actuellement, seulement 9,2 % des repas sont composés de produits issus de l'agriculture biologique et 17,9 %, de produits durables et de qualité, incluant les approvisionnements locaux. Ces chiffres révèlent les efforts encore à fournir pour atteindre les objectifs fixés et garantir aux lycéens une alimentation de qualité.

Lors de cette rencontre, le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a mis en avant l'implication des acteurs de la restauration scolaire. La journée était divisée en trois thématiques : Favoriser les approvisionnements en produits durables et locaux, Réduire le gaspillage alimentaire et Renforcer le lien entre alimentation et santé.

Valoriser les produits locaux

Durant la journée, une « classe gourmande » a permis à trois chefs de renom (Christophe Hay, Laëtitia Cosnier, tous deux étoilés, et Martin Planchaud), de partager leur savoir-faire avec les personnels de restauration des collectivités régionales. Ils ont préparé des recettes à base de produits bio et locaux, en respectant un budget de 3 euros par repas. Les élèves du lycée hôtelier ont participé à cet atelier. Les recettes créées ont été diffusées pour être reproduites dans les restaurants scolaires de toute la France.

Outre celle-ci, la Région Centre-Val de Loire a déjà mis en place plusieurs actions pour améliorer la restauration scolaire. Une tarification sociale a été instaurée, avec un prix du repas variant de 3,30 à 5 euros selon les revenus des foyers. La Région prend en charge entre 50 % et 70 % du coût total des repas. Par ailleurs, un label « Bio engagé » a été développé pour les établissements servant plus de 22 % de produits biologiques. Actuellement, 13 lycées et 30 établissements de la région ont déjà obtenu cette distinction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité