Aller au contenu principal

Une vingtaine de personnes découvre la diversification

Une journée pour découvrir la diversification agricole a été organisée sur le bassin chartrain le 8 novembre, par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Mercredi 8 novembre, à Fontenay-sur-Eure. L'éleveuse Manon Bauchet (à g.) explique les tenants et aboutissants de son exploitation dans le cadre de la Journée de découverte de la diversification agricole de la Chambre.
Mercredi 8 novembre, à Fontenay-sur-Eure. L'éleveuse Manon Bauchet (à g.) explique les tenants et aboutissants de son exploitation dans le cadre de la Journée de découverte de la diversification agricole de la Chambre.
© H.C. - Horizons

C'est sur l'exploitation de Manon Bauchet, La Chèvrerie de Chaunay à Fontenay-sur-Eure, qu'une vingtaine de personnes se retrouvent mercredi 8 novembre au matin. Sous la houlette d'Aurélie Gandon et de Catherine Rigaudière, conseillères de la chambre d'Agriculture, ces jeunes en formation à l'Eplefpa de La Saussaye, en BTS Acse** ou en BPREA** participent à une Journée découverte de la diversification agricole, organisée comme chaque année par l'organisme consulaire.

La voie de l'exemple

Il s'agit essentiellement au cours de cette journée d'aider ces potentiels futurs exploitants à passer de l'idée à la concrétisation d'un atelier de diversification, par la voie de l'exemple. De fait, la grande majorité d'entre eux a un projet d'installation ou de reprise. S'ils souhaitent surtout s'orienter vers les grandes cultures, quelques-uns veulent plutôt se tourner vers l'élevage ou le maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité