Aller au contenu principal

La Foire de Coulommiers, une vitrine agricole et du terroir

Traditionnellement, Coulommiers vit au rythme de sa Foire internationale aux fromages et aux vins durant le week-end des Rameaux depuis 1967. Ainsi, l'édition 2023, qui mettait à ­l’honneur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été inaugurée vendredi 31 mars en présence du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, et de nombreux élus locaux.

Durant plus de quatre heures de visite gourmande, la délégation officielle a sillonné les allées de cette foire qui met en avant le savoir-faire des producteurs et artisans du terroir. « Nous avons travaillé à la qualité des exposants en favorisant les producteurs, l’ADN de cette foire », a souligné Sarah Esmieu, la nouvelle présidente du comité d’organisation de cette foire agricole, la deuxième d’Île-de-France après le Salon international de l'agriculture. D’ailleurs, « Manger sain, c’est manger francilien », a souligné la vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute. Au cours de la visite, ils ont été rejoints par l’invité d’honneur de la foire, William Leymergie, qui anime notamment Samedi en France sur Europe 1.

La visite s’est achevée par l’espace agricole animé par la chambre d’Agriculture, l’exposition de bovins et la mini-ferme. Alors que les filières fruits et légumes et venaison sont représentées pour la première fois, le vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, s’est déclaré « très heureux de mettre en avant différentes filières dont celles des élevages, pas les plus communes en Île-de-France mais qui présentent une vrai diversité », tout en n’éludant pas les dossiers d’actualité tels que filière betteravière et Sainte-Soline.

Si la visite officielle s’est déroulée sans difficulté, les exposants ont été mis à l’arrêt — en particulier ceux qui ont besoin de frigo ou qui proposent de la restauration — par une action de la CGT énergie qui a plongé le chapiteau dans le noir durant la visite officielle.

« Cette foire est l’occasion de mettre à l’honneur nos territoires et vous faites partie de leur identité. C’est une tribune pour l’agriculture », a conclu Franck Riester en mettant en avant la souveraineté alimentaire plaidée par le gouvernement.

 

Lire aussi Animaux de boucherie et élevage : le palmarès

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité