Aller au contenu principal

La Foire de Coulommiers, une vitrine agricole et du terroir

Traditionnellement, Coulommiers vit au rythme de sa Foire internationale aux fromages et aux vins durant le week-end des Rameaux depuis 1967. Ainsi, l'édition 2023, qui mettait à ­l’honneur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été inaugurée vendredi 31 mars en présence du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, et de nombreux élus locaux.

Durant plus de quatre heures de visite gourmande, la délégation officielle a sillonné les allées de cette foire qui met en avant le savoir-faire des producteurs et artisans du terroir. « Nous avons travaillé à la qualité des exposants en favorisant les producteurs, l’ADN de cette foire », a souligné Sarah Esmieu, la nouvelle présidente du comité d’organisation de cette foire agricole, la deuxième d’Île-de-France après le Salon international de l'agriculture. D’ailleurs, « Manger sain, c’est manger francilien », a souligné la vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute. Au cours de la visite, ils ont été rejoints par l’invité d’honneur de la foire, William Leymergie, qui anime notamment Samedi en France sur Europe 1.

La visite s’est achevée par l’espace agricole animé par la chambre d’Agriculture, l’exposition de bovins et la mini-ferme. Alors que les filières fruits et légumes et venaison sont représentées pour la première fois, le vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, s’est déclaré « très heureux de mettre en avant différentes filières dont celles des élevages, pas les plus communes en Île-de-France mais qui présentent une vrai diversité », tout en n’éludant pas les dossiers d’actualité tels que filière betteravière et Sainte-Soline.

Si la visite officielle s’est déroulée sans difficulté, les exposants ont été mis à l’arrêt — en particulier ceux qui ont besoin de frigo ou qui proposent de la restauration — par une action de la CGT énergie qui a plongé le chapiteau dans le noir durant la visite officielle.

« Cette foire est l’occasion de mettre à l’honneur nos territoires et vous faites partie de leur identité. C’est une tribune pour l’agriculture », a conclu Franck Riester en mettant en avant la souveraineté alimentaire plaidée par le gouvernement.

 

Lire aussi Animaux de boucherie et élevage : le palmarès

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité