Aller au contenu principal

La Foire de Coulommiers, une vitrine agricole et du terroir

Traditionnellement, Coulommiers vit au rythme de sa Foire internationale aux fromages et aux vins durant le week-end des Rameaux depuis 1967. Ainsi, l'édition 2023, qui mettait à ­l’honneur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été inaugurée vendredi 31 mars en présence du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester, et de nombreux élus locaux.

Durant plus de quatre heures de visite gourmande, la délégation officielle a sillonné les allées de cette foire qui met en avant le savoir-faire des producteurs et artisans du terroir. « Nous avons travaillé à la qualité des exposants en favorisant les producteurs, l’ADN de cette foire », a souligné Sarah Esmieu, la nouvelle présidente du comité d’organisation de cette foire agricole, la deuxième d’Île-de-France après le Salon international de l'agriculture. D’ailleurs, « Manger sain, c’est manger francilien », a souligné la vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute. Au cours de la visite, ils ont été rejoints par l’invité d’honneur de la foire, William Leymergie, qui anime notamment Samedi en France sur Europe 1.

La visite s’est achevée par l’espace agricole animé par la chambre d’Agriculture, l’exposition de bovins et la mini-ferme. Alors que les filières fruits et légumes et venaison sont représentées pour la première fois, le vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, s’est déclaré « très heureux de mettre en avant différentes filières dont celles des élevages, pas les plus communes en Île-de-France mais qui présentent une vrai diversité », tout en n’éludant pas les dossiers d’actualité tels que filière betteravière et Sainte-Soline.

Si la visite officielle s’est déroulée sans difficulté, les exposants ont été mis à l’arrêt — en particulier ceux qui ont besoin de frigo ou qui proposent de la restauration — par une action de la CGT énergie qui a plongé le chapiteau dans le noir durant la visite officielle.

« Cette foire est l’occasion de mettre à l’honneur nos territoires et vous faites partie de leur identité. C’est une tribune pour l’agriculture », a conclu Franck Riester en mettant en avant la souveraineté alimentaire plaidée par le gouvernement.

 

Lire aussi Animaux de boucherie et élevage : le palmarès

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité