Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Union de Mantes : l'adhésion par une défense de proximité

Le conseil d'administration de l'Union de Mantes s'est réuni lundi 14 avril. Les sujets d'actualité locale et les futures échéances électorales ont été au cœur des discussions.

Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.
Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.

Lundi 14 avril, Thomas Robin, président de l’Union de Mantes, a réuni son conseil d’administration sur les sujets d’actualité locale, mais également sur les échéances électorales à venir avec le renouvellement des délégués à la MSA d’Île-de-France.

Face à la recrudescence des difficultés rencontrées en matière de circulation agricole, avec plusieurs points noirs comme à Goussonville (Yvelines) et l’utilisation des ponts à Guernes (Yvelines), le conseil a décidé d’engager une feuille de route pour bien prendre en amont tous les projets qui peuvent se présenter. L’objectif est d’intervenir avant les problèmes, en liaison avec les services concernés de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), pour une véritable prise en considération des obligations en matière de circulation des engins agricoles. « Chaque projet qui concerne la circulation agricole doit pouvoir être rapidement identifié », a précisé Thomas Robin, demandant un recensement des difficultés.

Le conseil a également réfléchi à différentes options de mobilisation syndicale lorsque le dialogue devient compliqué, rappelant l’option des contentieux administratifs, à l’image de celui engagé contre l’arrêté de limitation de la circulation sur les ponts de Guernes.

Concernant les cotisations syndicales 2025, le conseil a engagé une relance au titre de l’année, mais a aussi exprimé sa volonté de rallier de nouveaux adhérents avec une stratégie syndicale de proximité, à laquelle il a été décidé d’associer les jeunes agriculteurs.

Concernant le renouvellement des délégués au sein des collèges de la MSA d’Île-de-France, dont le scrutin se tiendra entre les 5 et 16 mai prochain, un appel au vote a été lancé. « Nos candidats FDSEA/JA, qui ont accepté de s’engager pour défendre la profession à la MSA, ont besoin de l’expression d’un large soutien », a déclaré la président.

Enfin, un hommage a été rendu à Maurice Vallon, ancien exploitant agricole à Buchelay, qui avait été très engagé au sein des instances professionnelles locales et départementales. Une minute de silence a été observée.

Lire aussi Thomas Robin, nouveau président de l’Union de Mantes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité