Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Union de Mantes : l'adhésion par une défense de proximité

Le conseil d'administration de l'Union de Mantes s'est réuni lundi 14 avril. Les sujets d'actualité locale et les futures échéances électorales ont été au cœur des discussions.

Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.
Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.

Lundi 14 avril, Thomas Robin, président de l’Union de Mantes, a réuni son conseil d’administration sur les sujets d’actualité locale, mais également sur les échéances électorales à venir avec le renouvellement des délégués à la MSA d’Île-de-France.

Face à la recrudescence des difficultés rencontrées en matière de circulation agricole, avec plusieurs points noirs comme à Goussonville (Yvelines) et l’utilisation des ponts à Guernes (Yvelines), le conseil a décidé d’engager une feuille de route pour bien prendre en amont tous les projets qui peuvent se présenter. L’objectif est d’intervenir avant les problèmes, en liaison avec les services concernés de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), pour une véritable prise en considération des obligations en matière de circulation des engins agricoles. « Chaque projet qui concerne la circulation agricole doit pouvoir être rapidement identifié », a précisé Thomas Robin, demandant un recensement des difficultés.

Le conseil a également réfléchi à différentes options de mobilisation syndicale lorsque le dialogue devient compliqué, rappelant l’option des contentieux administratifs, à l’image de celui engagé contre l’arrêté de limitation de la circulation sur les ponts de Guernes.

Concernant les cotisations syndicales 2025, le conseil a engagé une relance au titre de l’année, mais a aussi exprimé sa volonté de rallier de nouveaux adhérents avec une stratégie syndicale de proximité, à laquelle il a été décidé d’associer les jeunes agriculteurs.

Concernant le renouvellement des délégués au sein des collèges de la MSA d’Île-de-France, dont le scrutin se tiendra entre les 5 et 16 mai prochain, un appel au vote a été lancé. « Nos candidats FDSEA/JA, qui ont accepté de s’engager pour défendre la profession à la MSA, ont besoin de l’expression d’un large soutien », a déclaré la président.

Enfin, un hommage a été rendu à Maurice Vallon, ancien exploitant agricole à Buchelay, qui avait été très engagé au sein des instances professionnelles locales et départementales. Une minute de silence a été observée.

Lire aussi Thomas Robin, nouveau président de l’Union de Mantes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Incendie : la nouvelle unité de production des chips Belsia détruite 📹
« En une heure, on n'a plus rien », se désespère Matthieu Maisons, les larmes aux yeux. De fait, il ne peut que…
Vendredi 22 mai, à Villemaury. Mathieu Peters (à d.) a expliqué tous les ressorts de la Frasem, entreprise qu'il dirige avec son père Frédéric.
Le comice de Châteaudun lancé par une série de visites sur le territoire
Les traditionnelles visites pré-comice Perche et Dunois se sont déroulées vendredi 22 mai. Une centaine de personnes a ainsi…
Mardi 9 juin, à Tréhet. Les bénévoles étaient sur le pont dès 8 h 30 pour commencer les préparatifs du comice agricole.
La préparation du comice de Tréhet est lancée
La préparation du comice de Tréhet (Loir-et-Cher), qui se tiendra principalement les samedi 20 et dimanche 21 juin, a débuté…
Le Smic est revalorisé à compter du 1er juin
À compter du 1er juin 2026, le Smic fait l’objet d’une revalorisation automatique de 2,41 %, portant le taux horaire brut à…
Publicité