Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Union de Mantes : l'adhésion par une défense de proximité

Le conseil d'administration de l'Union de Mantes s'est réuni lundi 14 avril. Les sujets d'actualité locale et les futures échéances électorales ont été au cœur des discussions.

Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.
Lundi 14 avril, l’Union de Mantes a réuni son conseil d’administration sous la présidence de Thomas Robin, président du syndicat local.

Lundi 14 avril, Thomas Robin, président de l’Union de Mantes, a réuni son conseil d’administration sur les sujets d’actualité locale, mais également sur les échéances électorales à venir avec le renouvellement des délégués à la MSA d’Île-de-France.

Face à la recrudescence des difficultés rencontrées en matière de circulation agricole, avec plusieurs points noirs comme à Goussonville (Yvelines) et l’utilisation des ponts à Guernes (Yvelines), le conseil a décidé d’engager une feuille de route pour bien prendre en amont tous les projets qui peuvent se présenter. L’objectif est d’intervenir avant les problèmes, en liaison avec les services concernés de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), pour une véritable prise en considération des obligations en matière de circulation des engins agricoles. « Chaque projet qui concerne la circulation agricole doit pouvoir être rapidement identifié », a précisé Thomas Robin, demandant un recensement des difficultés.

Le conseil a également réfléchi à différentes options de mobilisation syndicale lorsque le dialogue devient compliqué, rappelant l’option des contentieux administratifs, à l’image de celui engagé contre l’arrêté de limitation de la circulation sur les ponts de Guernes.

Concernant les cotisations syndicales 2025, le conseil a engagé une relance au titre de l’année, mais a aussi exprimé sa volonté de rallier de nouveaux adhérents avec une stratégie syndicale de proximité, à laquelle il a été décidé d’associer les jeunes agriculteurs.

Concernant le renouvellement des délégués au sein des collèges de la MSA d’Île-de-France, dont le scrutin se tiendra entre les 5 et 16 mai prochain, un appel au vote a été lancé. « Nos candidats FDSEA/JA, qui ont accepté de s’engager pour défendre la profession à la MSA, ont besoin de l’expression d’un large soutien », a déclaré la président.

Enfin, un hommage a été rendu à Maurice Vallon, ancien exploitant agricole à Buchelay, qui avait été très engagé au sein des instances professionnelles locales et départementales. Une minute de silence a été observée.

Lire aussi Thomas Robin, nouveau président de l’Union de Mantes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité