Aller au contenu principal

Visite ministérielle en Val-d'Oise : l'enjeu de la sécurité

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, étaient présents à Condécourt (Val-d'Oise) mercredi 23 juillet à l'occasion de la signature d'une convention départementale de partenariat relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité en milieu rural. Cette convention (lire ci-dessous) intervient face à « l’accroissement et la récurrence des phénomènes d’incivilité, de nuisances de voisinage et de délinquance dans le milieu agricole », comme indiqué en préambule. Cette année a été marquée par de nombreux rodéos sauvages sur les parcelles agricoles dans le Val-d'Oise. Ce sujet a notamment été abordé avec les ministres. Une table ronde autour des questions de sécurité en milieu rural a également eu lieu.

Lire aussi Val-d'Oise : deux ministres et une convention inédite en France  


 

Une convention avec la préfecture

Le préfet du Val-d'Oise et la profession agricole ont signé une convention départementale de partenariat relative au renforcement de la sécurité et de la tranquillité en milieu rural. Les différents acteurs se sont engagés à « agir de manière coordonnée afin d’apporter les réponses adaptées à toutes situations mettant en cause la tranquillité et la sécurité publique », est-il inscrit dans ladite convention.

Sont évoqués les actes de délinquance dont les agriculteurs sont victimes tels que les vols, les incivilités, les rodéos sauvages, les installations de campements illicites (gens du voyage, roms, rave-party…), mais aussi les atteintes à l’environnement comme les dépôts sauvages de déchets. Sur cet aspect, les services de l’État dans le Val-d’Oise se sont engagés à « accompagner les collectivités locales et la profession agricole dans la mise en place des moyens de prévention et de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique » et citent l’installation de caméras provisoires autonomes.

Lire aussi Sécurité en milieu rural : deux ministres et une convention inédite en France

Désignation de référents

Le point majeur de cette nouvelle collaboration réside dans la désignation de référents par la FDSEA Île-de-France et au sein de chaque commissariat de police et compagnie de gendarmerie. Du côté du syndicat agricole, les référents auront « pour mission principale de centraliser les signalements et d’assurer la bonne transmission des informations aux forces de l’ordre engagées sur le terrain en cas de faits de délinquance constatés ». Ils serviront également de relais entre les forces de l'ordre et les exploitants agricoles, et permettront la mise en relation d'exploitants victimes avec les forces de sécurité intérieure pour faciliter les dépôts de plainte.

Pour les forces de l'ordre, les référents seront chargés d'assurer « l’accompagnement des agriculteurs victimes de faits de délinquance identifiés par les référents de la FDSEA Île-de-France pour le Val-d’Oise et leur proposer, dès lors que les conditions sont remplies, de déposer plainte ou lorsque celle-ci n’est pas envisageable, une main courante informatisée ». Ils auront également la possibilité de participer à de futures rencontres avec les exploitants agricoles. La convention précise également que « des présentations et des visites d’exploitation pourront être organisées au profit des forces de l’ordre, en particulier au moment des prises de poste en commissariat et en brigade ».

 

Voir aussi [VIDÉO] Bruno Retailleau et Annie Genevard réagissent aux débats autour de la loi Duplomb

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité