Aller au contenu principal

Juridique
Vente d’herbe sur pied : prudence…

La vente d’herbe correspond à la cession annuelle d’un fourrage sur pied à un agriculteur ou le droit de faire paître ses animaux. Elle est bien souvent source de litige devant les tribunaux paritaires des baux ruraux. Des précautions sont indispensables.

Conclure un contrat de vente d’herbe sur pied n’est pas sans risque. En cas de litige, c’est le tribunal paritaire des baux ruraux qui tranchera.
Conclure un contrat de vente d’herbe sur pied n’est pas sans risque. En cas de litige, c’est le tribunal paritaire des baux ruraux qui tranchera.
© Archives

Nombreux sont les propriétaires de parcelles enherbées qui souhaitent les mettre à disposition, aussi bien pour rendre service à l’agriculteur en manque de prairie, que pour contourner le statut du fermage…

Le Code rural encadre précisément la vente d’herbe. Celle-ci correspond à toute cession exclusive des fruits de l’exploitation que l’acquéreur recueille ou fait recueillir. Cela concerne donc la vente de la totalité de l’herbe sur une parcelle à un seul et unique exploitant qui récolte ou fait faire.

La convention attachée à cette vente est alors présumée être un bail rural soumis au statut du fermage. La présomption étant simple, le propriétaire pourra prouver par tout moyen qu’il n’a eu aucune intention de frauder le statut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité