Aller au contenu principal

Juridique
Vente d’herbe sur pied : prudence…

La vente d’herbe correspond à la cession annuelle d’un fourrage sur pied à un agriculteur ou le droit de faire paître ses animaux. Elle est bien souvent source de litige devant les tribunaux paritaires des baux ruraux. Des précautions sont indispensables.

Conclure un contrat de vente d’herbe sur pied n’est pas sans risque. En cas de litige, c’est le tribunal paritaire des baux ruraux qui tranchera.
Conclure un contrat de vente d’herbe sur pied n’est pas sans risque. En cas de litige, c’est le tribunal paritaire des baux ruraux qui tranchera.
© Archives

Nombreux sont les propriétaires de parcelles enherbées qui souhaitent les mettre à disposition, aussi bien pour rendre service à l’agriculteur en manque de prairie, que pour contourner le statut du fermage…

Le Code rural encadre précisément la vente d’herbe. Celle-ci correspond à toute cession exclusive des fruits de l’exploitation que l’acquéreur recueille ou fait recueillir. Cela concerne donc la vente de la totalité de l’herbe sur une parcelle à un seul et unique exploitant qui récolte ou fait faire.

La convention attachée à cette vente est alors présumée être un bail rural soumis au statut du fermage. La présomption étant simple, le propriétaire pourra prouver par tout moyen qu’il n’a eu aucune intention de frauder le statut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité