Aller au contenu principal

Viande et charcuteries : la DGCCRF va maintenir la pression de contrôle

Publiant les résultats de ses contrôles sur les produits de charcuterie, produits à base de viande et plats cuisinés le 22 juin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a jugé que le maintien «continu de la pression de contrôle se justifie».

En effet, les 808 actions de contrôle ont révélé un taux d’anomalies relativement élevé (26,5%), et «l’introduction par les distributeurs de produits à bas prix en provenance d’autres Etats membres, dont les critères de composition ne sont pas conformes aux usages et qui faussent la concurrence au détriment des producteurs français». La DGCCRF a ainsi relevé la présence d’espèces animales non annoncées ou non autorisées, notamment du porc dans 11% des échantillons (plus d’une merguez sur quatre en contenait sans le préciser). Le taux d’anomalie relative à un étiquetage non conforme atteint 9 %, précise encore la DGCCRF, qui relève l’utilisation de produits non conformes fabriqués dans d’autres pays de l’UE, l’usage abusif de signes de qualité ou encore la présence trompeuse de mentions comme «maison», «frais» ou «supérieur». Les contrôles ont été réalisés dans 727 établissements (ateliers de découpe et de transformation des GMS, ateliers de transformation artisanaux ou semi-industriels).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité