Aller au contenu principal

Viande et charcuteries : la DGCCRF va maintenir la pression de contrôle

Publiant les résultats de ses contrôles sur les produits de charcuterie, produits à base de viande et plats cuisinés le 22 juin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a jugé que le maintien «continu de la pression de contrôle se justifie».

© JC Gutner

En effet, les 808 actions de contrôle ont révélé un taux d’anomalies relativement élevé (26,5%), et «l’introduction par les distributeurs de produits à bas prix en provenance d’autres Etats membres, dont les critères de composition ne sont pas conformes aux usages et qui faussent la concurrence au détriment des producteurs français». La DGCCRF a ainsi relevé la présence d’espèces animales non annoncées ou non autorisées, notamment du porc dans 11% des échantillons (plus d’une merguez sur quatre en contenait sans le préciser). Le taux d’anomalie relative à un étiquetage non conforme atteint 9 %, précise encore la DGCCRF, qui relève l’utilisation de produits non conformes fabriqués dans d’autres pays de l’UE, l’usage abusif de signes de qualité ou encore la présence trompeuse de mentions comme «maison», «frais» ou «supérieur». Les contrôles ont été réalisés dans 727 établissements (ateliers de découpe et de transformation des GMS, ateliers de transformation artisanaux ou semi-industriels).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité