Aller au contenu principal

Viande et charcuteries : la DGCCRF va maintenir la pression de contrôle

Publiant les résultats de ses contrôles sur les produits de charcuterie, produits à base de viande et plats cuisinés le 22 juin, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a jugé que le maintien «continu de la pression de contrôle se justifie».

© JC Gutner

En effet, les 808 actions de contrôle ont révélé un taux d’anomalies relativement élevé (26,5%), et «l’introduction par les distributeurs de produits à bas prix en provenance d’autres Etats membres, dont les critères de composition ne sont pas conformes aux usages et qui faussent la concurrence au détriment des producteurs français». La DGCCRF a ainsi relevé la présence d’espèces animales non annoncées ou non autorisées, notamment du porc dans 11% des échantillons (plus d’une merguez sur quatre en contenait sans le préciser). Le taux d’anomalie relative à un étiquetage non conforme atteint 9 %, précise encore la DGCCRF, qui relève l’utilisation de produits non conformes fabriqués dans d’autres pays de l’UE, l’usage abusif de signes de qualité ou encore la présence trompeuse de mentions comme «maison», «frais» ou «supérieur». Les contrôles ont été réalisés dans 727 établissements (ateliers de découpe et de transformation des GMS, ateliers de transformation artisanaux ou semi-industriels).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité