Aller au contenu principal

Juridique
Vol commis par le salarié : la preuve de la faute incombe à l’employeur

Si un salarié a été filmé en train de commettre un vol, cette preuve ne sera recevable que si le système de vidéosurveillance respecte le cadre légal quant à sa mise en œuvre et que le salarié a été informé de la possibilité d’être filmé.
© AdobeStock / illustration

Lorsque le salarié vole un matériel ou un bien de l’entreprise, ces faits sont constitutifs d’une faute et justifient une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Afin de lancer la procédure disciplinaire, l’employeur doit avoir la preuve du vol de son salarié, ce qui peut ne pas être chose facile.

Cette preuve pourra notamment être apportée si le salarié a été filmé en train de commettre son méfait. Toutefois, cette preuve ne sera recevable que si le système de vidéosurveillance respecte le cadre légal quant à sa mise en œuvre et que le salarié a été informé de la possibilité d’être filmé.

La preuve peut également être rapportée lorsque l’employeur prend le salarié sur le fait. Il appartient à l’employeur de réagir au plus vite pour pouvoir sanctionner le salarié, le point de départ du délai pour engager la procédure disciplinaire étant le moment où l’employeur découvre l’existence du fait fautif.


La FNSEA 45 Conseil accompagne les employeurs de main-d'œuvre du début jusqu’à la fin des contrats. Contactez-la au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité