Aller au contenu principal

Zoom sur les obligations du fermier dans l’implantation de haies

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure la déclaration des haies dans le cadre de la Pac.

Une haie est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec une présence d’arbustes et le cas échéant d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs, etc.).

Quelles sont les obligations d’un fermier envers le bailleur s’il souhaite implanter des haies ?

Pour toute plantation de haies, le fermier doit obtenir l’accord du propriétaire. L’article L.411-73 du Code rural et de la pêche maritime dispose que certains travaux d’amélioration du fonds, non prévus par une clause du bail, doivent être autorisés au préalable par le propriétaire. Le texte inclut parmi les travaux devant être autorisés les plantations, dont les haies, et indique la procédure à suivre : « Pour les plantations, [… ] le preneur, afin d'obtenir l'autorisation du bailleur, lui notifie sa proposition. En cas de refus du bailleur ou à défaut de réponse dans les deux mois de la notification qui lui a été faite, les travaux peuvent être autorisés par le tribunal paritaire, à moins que le bailleur ne décide de les exécuter à ses frais dans un délai fixé en accord avec le preneur ou, à défaut, par le tribunal paritaire ».

Ainsi, les travaux de plantation doivent être autorisés par le bailleur ou par le tribunal paritaire des baux ruraux. À défaut d'accord, il ne peut y avoir de plantation sur les fonds loués.

Est-ce un motif de résiliation de bail si le bailleur s’oppose à la plantation ?

L'absence d'autorisation ne donne pas droit à la résiliation du bail, mais privera le fermier de l'indemnité de fin de bail pour les travaux qui ne respecteraient pas les conditions.

Les conditions de résiliation étant limitativement énumérées à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, la résiliation sera encourue que si l'implantation de haie compromet la bonne exploitation du fonds.

Attention, même s’il n’y a pas de résiliation du bail, le fermier pourra se voir obligé par le bailleur à arracher les plantations à la fin du bail (pour remise en état du fonds).

Qu’en est-il de l’arrachage des haies ?

Le raisonnement est le même pour l’arrachage des haies, le fermier doit solliciter l’accord du bailleur pour réaliser ces travaux. La procédure est prévue à l’article L.411-28 du Code rural et de la pêche maritime, qui dispose que le preneur peut faire disparaître toutes haies pour réunir plusieurs parcelles attenantes lorsque cela améliore les conditions de l'exploitation.

Cependant, n'étant pas visé par les conditions de résiliation de bail prévues à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, l'absence de respect de l'obligation d'autorisation n'est pas de nature à justifier la résiliation du bail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité