Aller au contenu principal

Zoom sur les obligations du fermier dans l’implantation de haies

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure la déclaration des haies dans le cadre de la Pac.

Une haie est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec une présence d’arbustes et le cas échéant d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs, etc.).

Quelles sont les obligations d’un fermier envers le bailleur s’il souhaite implanter des haies ?

Pour toute plantation de haies, le fermier doit obtenir l’accord du propriétaire. L’article L.411-73 du Code rural et de la pêche maritime dispose que certains travaux d’amélioration du fonds, non prévus par une clause du bail, doivent être autorisés au préalable par le propriétaire. Le texte inclut parmi les travaux devant être autorisés les plantations, dont les haies, et indique la procédure à suivre : « Pour les plantations, [… ] le preneur, afin d'obtenir l'autorisation du bailleur, lui notifie sa proposition. En cas de refus du bailleur ou à défaut de réponse dans les deux mois de la notification qui lui a été faite, les travaux peuvent être autorisés par le tribunal paritaire, à moins que le bailleur ne décide de les exécuter à ses frais dans un délai fixé en accord avec le preneur ou, à défaut, par le tribunal paritaire ».

Ainsi, les travaux de plantation doivent être autorisés par le bailleur ou par le tribunal paritaire des baux ruraux. À défaut d'accord, il ne peut y avoir de plantation sur les fonds loués.

Est-ce un motif de résiliation de bail si le bailleur s’oppose à la plantation ?

L'absence d'autorisation ne donne pas droit à la résiliation du bail, mais privera le fermier de l'indemnité de fin de bail pour les travaux qui ne respecteraient pas les conditions.

Les conditions de résiliation étant limitativement énumérées à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, la résiliation sera encourue que si l'implantation de haie compromet la bonne exploitation du fonds.

Attention, même s’il n’y a pas de résiliation du bail, le fermier pourra se voir obligé par le bailleur à arracher les plantations à la fin du bail (pour remise en état du fonds).

Qu’en est-il de l’arrachage des haies ?

Le raisonnement est le même pour l’arrachage des haies, le fermier doit solliciter l’accord du bailleur pour réaliser ces travaux. La procédure est prévue à l’article L.411-28 du Code rural et de la pêche maritime, qui dispose que le preneur peut faire disparaître toutes haies pour réunir plusieurs parcelles attenantes lorsque cela améliore les conditions de l'exploitation.

Cependant, n'étant pas visé par les conditions de résiliation de bail prévues à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, l'absence de respect de l'obligation d'autorisation n'est pas de nature à justifier la résiliation du bail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité