Aller au contenu principal

Zoom sur les obligations du fermier dans l’implantation de haies

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure la déclaration des haies dans le cadre de la Pac.

Une haie est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec une présence d’arbustes et le cas échéant d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs, etc.).

Quelles sont les obligations d’un fermier envers le bailleur s’il souhaite implanter des haies ?

Pour toute plantation de haies, le fermier doit obtenir l’accord du propriétaire. L’article L.411-73 du Code rural et de la pêche maritime dispose que certains travaux d’amélioration du fonds, non prévus par une clause du bail, doivent être autorisés au préalable par le propriétaire. Le texte inclut parmi les travaux devant être autorisés les plantations, dont les haies, et indique la procédure à suivre : « Pour les plantations, [… ] le preneur, afin d'obtenir l'autorisation du bailleur, lui notifie sa proposition. En cas de refus du bailleur ou à défaut de réponse dans les deux mois de la notification qui lui a été faite, les travaux peuvent être autorisés par le tribunal paritaire, à moins que le bailleur ne décide de les exécuter à ses frais dans un délai fixé en accord avec le preneur ou, à défaut, par le tribunal paritaire ».

Ainsi, les travaux de plantation doivent être autorisés par le bailleur ou par le tribunal paritaire des baux ruraux. À défaut d'accord, il ne peut y avoir de plantation sur les fonds loués.

Est-ce un motif de résiliation de bail si le bailleur s’oppose à la plantation ?

L'absence d'autorisation ne donne pas droit à la résiliation du bail, mais privera le fermier de l'indemnité de fin de bail pour les travaux qui ne respecteraient pas les conditions.

Les conditions de résiliation étant limitativement énumérées à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, la résiliation sera encourue que si l'implantation de haie compromet la bonne exploitation du fonds.

Attention, même s’il n’y a pas de résiliation du bail, le fermier pourra se voir obligé par le bailleur à arracher les plantations à la fin du bail (pour remise en état du fonds).

Qu’en est-il de l’arrachage des haies ?

Le raisonnement est le même pour l’arrachage des haies, le fermier doit solliciter l’accord du bailleur pour réaliser ces travaux. La procédure est prévue à l’article L.411-28 du Code rural et de la pêche maritime, qui dispose que le preneur peut faire disparaître toutes haies pour réunir plusieurs parcelles attenantes lorsque cela améliore les conditions de l'exploitation.

Cependant, n'étant pas visé par les conditions de résiliation de bail prévues à l'article L.411-31 du Code rural et de la pêche maritime, l'absence de respect de l'obligation d'autorisation n'est pas de nature à justifier la résiliation du bail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité