Aller au contenu principal

6 000 visiteurs aux portes ouvertes de L'Eurélienne

La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a ouvert ses portes les 6 et 7 avril.

Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
© H.C. - Horizons

Dire que cet événement est attendu dans le secteur est un euphémisme. Comme chaque année, les portes ouvertes de la Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), ont fait le plein de visiteurs. Pour cette 19e édition, ils étaient ainsi plus de 6 000 les samedi 6 et dimanche 7 avril.

Triés sur le volet

Si beaucoup d'entre eux en profitent pour voir où et comment sont brassées les différentes déclinaisons de L'Eurélienne, si d'autres viennent s'initier aux arcanes de la biérologie au sein des différents ateliers organisés pour l'occasion sous la houlette de Cyril Hubert, c'est surtout le marché fermier qui fait recette. Un marché qui réunit une cinquantaine de producteurs fermiers, triés sur le volet.

Compte tenu des caprices de la météo depuis le mois d'octobre, la famille Crosnier se demandait vraiment comment cela allait se passer cette année. Il faut dire qu'il aurait suffi d'une averse pour rendre le parking, installé sur une parcelle d'un hectare de l'autre côté de la route, totalement impraticable. Heureusement, tout s'est bien passé de ce côté-là.

Traditionnellement, ces portes ouvertes sont l'occasion pour le brasseur Vincent Crosnier de dévoiler ses nouveautés. Et cette fois, il s'est attaqué à une déclinaison sans alcool de sa bière : « Quand nous avons créé nos nouveaux locaux, nous nous sommes projetés à cinq ans. Nous avons investi dans un tunnel de pasteurisation, or, c'est un outil indispensable pour la production d'une bière sans alcool puisqu'il n'y en a pas pour bloquer le développement des bactéries comme dans une bière classique. Nous avons réalisé beaucoup d'essais sur des produits sucrés pour maîtriser la courbe de température. Ensuite, j'ai voulu changer l'image de la bière sans alcool qui ressemble souvent à de l'eau avec du houblon. J'ai travaillé un an sur ce produit. Je voulais que le consommateur oublie que c'est sans alcool, qu'il boive une vraie bière… ».

Lire aussi L'Eurélienne décroche le Prix de l'excellence 2024

Sans modération

Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est probant. Une robe dorée, des notes d'agrumes, de fruits exotiques — résultat d'un houblonnage à cru — une belle mâche, une pointe d'amertume, L'Eurélienne sans alcool a donc tout d'une bière mais peut se consommer sans modération.

Autre nouveauté, toujours sans alcool puisque la gamme Apick est désormais complétée par la Lim'Hop. Une boisson pétillante bien sûr, légèrement sucrée, et riche de notes de citron et de houblon. C'est surprenant, végétal, rafraîchissant et délicieux.

Désormais, tout le monde attend ce que va bien pouvoir proposer la famille Crosnier pour ses 20es portes ouvertes. Rendez-vous au printemps prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité