Aller au contenu principal

6 000 visiteurs aux portes ouvertes de L'Eurélienne

La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a ouvert ses portes les 6 et 7 avril.

Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
© H.C. - Horizons

Dire que cet événement est attendu dans le secteur est un euphémisme. Comme chaque année, les portes ouvertes de la Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), ont fait le plein de visiteurs. Pour cette 19e édition, ils étaient ainsi plus de 6 000 les samedi 6 et dimanche 7 avril.

Triés sur le volet

Si beaucoup d'entre eux en profitent pour voir où et comment sont brassées les différentes déclinaisons de L'Eurélienne, si d'autres viennent s'initier aux arcanes de la biérologie au sein des différents ateliers organisés pour l'occasion sous la houlette de Cyril Hubert, c'est surtout le marché fermier qui fait recette. Un marché qui réunit une cinquantaine de producteurs fermiers, triés sur le volet.

Compte tenu des caprices de la météo depuis le mois d'octobre, la famille Crosnier se demandait vraiment comment cela allait se passer cette année. Il faut dire qu'il aurait suffi d'une averse pour rendre le parking, installé sur une parcelle d'un hectare de l'autre côté de la route, totalement impraticable. Heureusement, tout s'est bien passé de ce côté-là.

Traditionnellement, ces portes ouvertes sont l'occasion pour le brasseur Vincent Crosnier de dévoiler ses nouveautés. Et cette fois, il s'est attaqué à une déclinaison sans alcool de sa bière : « Quand nous avons créé nos nouveaux locaux, nous nous sommes projetés à cinq ans. Nous avons investi dans un tunnel de pasteurisation, or, c'est un outil indispensable pour la production d'une bière sans alcool puisqu'il n'y en a pas pour bloquer le développement des bactéries comme dans une bière classique. Nous avons réalisé beaucoup d'essais sur des produits sucrés pour maîtriser la courbe de température. Ensuite, j'ai voulu changer l'image de la bière sans alcool qui ressemble souvent à de l'eau avec du houblon. J'ai travaillé un an sur ce produit. Je voulais que le consommateur oublie que c'est sans alcool, qu'il boive une vraie bière… ».

Lire aussi L'Eurélienne décroche le Prix de l'excellence 2024

Sans modération

Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est probant. Une robe dorée, des notes d'agrumes, de fruits exotiques — résultat d'un houblonnage à cru — une belle mâche, une pointe d'amertume, L'Eurélienne sans alcool a donc tout d'une bière mais peut se consommer sans modération.

Autre nouveauté, toujours sans alcool puisque la gamme Apick est désormais complétée par la Lim'Hop. Une boisson pétillante bien sûr, légèrement sucrée, et riche de notes de citron et de houblon. C'est surprenant, végétal, rafraîchissant et délicieux.

Désormais, tout le monde attend ce que va bien pouvoir proposer la famille Crosnier pour ses 20es portes ouvertes. Rendez-vous au printemps prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité