Aller au contenu principal

6 000 visiteurs aux portes ouvertes de L'Eurélienne

La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a ouvert ses portes les 6 et 7 avril.

Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
Dimanche 7 avril, à Sours. Épargnées par les précipitations, les 19es portes ouvertes de la Brasserie de Chandres ont reçu plus de 6 000 visiteurs.
© H.C. - Horizons

Dire que cet événement est attendu dans le secteur est un euphémisme. Comme chaque année, les portes ouvertes de la Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), ont fait le plein de visiteurs. Pour cette 19e édition, ils étaient ainsi plus de 6 000 les samedi 6 et dimanche 7 avril.

Triés sur le volet

Si beaucoup d'entre eux en profitent pour voir où et comment sont brassées les différentes déclinaisons de L'Eurélienne, si d'autres viennent s'initier aux arcanes de la biérologie au sein des différents ateliers organisés pour l'occasion sous la houlette de Cyril Hubert, c'est surtout le marché fermier qui fait recette. Un marché qui réunit une cinquantaine de producteurs fermiers, triés sur le volet.

Compte tenu des caprices de la météo depuis le mois d'octobre, la famille Crosnier se demandait vraiment comment cela allait se passer cette année. Il faut dire qu'il aurait suffi d'une averse pour rendre le parking, installé sur une parcelle d'un hectare de l'autre côté de la route, totalement impraticable. Heureusement, tout s'est bien passé de ce côté-là.

Traditionnellement, ces portes ouvertes sont l'occasion pour le brasseur Vincent Crosnier de dévoiler ses nouveautés. Et cette fois, il s'est attaqué à une déclinaison sans alcool de sa bière : « Quand nous avons créé nos nouveaux locaux, nous nous sommes projetés à cinq ans. Nous avons investi dans un tunnel de pasteurisation, or, c'est un outil indispensable pour la production d'une bière sans alcool puisqu'il n'y en a pas pour bloquer le développement des bactéries comme dans une bière classique. Nous avons réalisé beaucoup d'essais sur des produits sucrés pour maîtriser la courbe de température. Ensuite, j'ai voulu changer l'image de la bière sans alcool qui ressemble souvent à de l'eau avec du houblon. J'ai travaillé un an sur ce produit. Je voulais que le consommateur oublie que c'est sans alcool, qu'il boive une vraie bière… ».

Lire aussi L'Eurélienne décroche le Prix de l'excellence 2024

Sans modération

Et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est probant. Une robe dorée, des notes d'agrumes, de fruits exotiques — résultat d'un houblonnage à cru — une belle mâche, une pointe d'amertume, L'Eurélienne sans alcool a donc tout d'une bière mais peut se consommer sans modération.

Autre nouveauté, toujours sans alcool puisque la gamme Apick est désormais complétée par la Lim'Hop. Une boisson pétillante bien sûr, légèrement sucrée, et riche de notes de citron et de houblon. C'est surprenant, végétal, rafraîchissant et délicieux.

Désormais, tout le monde attend ce que va bien pouvoir proposer la famille Crosnier pour ses 20es portes ouvertes. Rendez-vous au printemps prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité