Aller au contenu principal

Fromage
Accident du bleu en technologie lactique : quelles mesures correctives ?

L’accident du bleu, marqué par l’apparition de moisissures indésirables sur les fromages lactiques, impacte leur qualité visuelle et gustative. Des mesures d’urgence permettent d’en limiter la propagation.

L'accident du bleu est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium.
L'accident du bleu est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium.

L’accident du bleu se manifeste par l’apparition non souhaitée de taches bleu-vert sur la croûte des fromages, allant parfois jusqu’à recouvrir entièrement la surface du fromage. Cet accident est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium. Cela peut engendrer des problèmes de commercialisation liés à un défaut d’aspect, mais aussi un défaut d’odeur et de goût (terre, cave, renfermé, piquant…). Cependant ce n’est pas un problème de sécurité alimentaire pour le consommateur.

L’apparition de l’accident du bleu peut être occasionnelle ou chronique. En technologie lactique, l’accident apparaît quasiment systématiquement chaque année au printemps et parfois à l’automne.

Ces spores sont naturellement présentes dans l’environnement. Les réservoirs de Penicillium sont la terre, les végétaux, les céréales (poussières issues de l’alimentation des animaux). Le principal vecteur de spores est l’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité