Aller au contenu principal

Haute génétique laitière à Coulommiers

Un nouveau concours, organisé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et Coopelia, a été lancé lors de l’édition 2024 de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne). Il s’agit d’un concours de vaches laitières.

Nouveauté 2024 de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers, un concours interrégional de vaches laitières était organisé les samedi 23 et dimanche 24 mars au matin (génisse uniquement). Ainsi, sous le chapiteau élevage, 70 vaches laitières, dont seize bêtes issues de cinq élevages seine-et-marnais, étaient exposées avant de défiler par catégorie sur le ring devant le jury présidé par Philippe Georges, technicien génétique chez Gènes diffusion.

« La Foire de Coulommiers est une foire aux fromages dont la matière première est le lait, d’où l’idée de mettre en place ce concours interrégional », explique Nicolas Dalmard, éleveur à Châteaubleau et président de Coopelia, coopérative qui organisait ce concours avec l’appui de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Le paillage était assuré avec le matériel de Bernard Aubry, éleveur du secteur. Ce concours interrégional réunissait des animaux venus de Seine-et-Marne mais également de Normandie, Haute-Marne, Marne et Aisne. « Dommage que cet événement ait lieu à une date si proche du Salon de l’agriculture. Certains éleveurs n’ont pas pu faire le déplacement, regrette Nicolas Dalmard qui se félicite de la qualité des animaux présentés. Des spécimens présentés ont concouru au Concours général à Paris ». Lui est venu avec quatre vaches laitières et une génisse. La veille du concours, il a d’ailleurs présenté l’une d’entre elles, Tania, au Premier ministre Gabriel Attal.

Ce concours est appelé à se renouveler et à devenir pérenne, comme le souhaite le comité de foire.

Lire aussi Palmarès des produits au lait de vache francilien

Palmarès

Les championnes par catégorie sont :

  • championne génisse : Ubada, SCEA de l’Écluse (Haute-Marne) ;
  • réserve championne génisse : Talika, SCEA de l’Écluse (Haute-Marne) ;
  • championne espoir : Shakira PGC, EARL Renaud Thiriot (Haute-Marne) ;
  • réserve championne espoir : Coum Xsara, Gaec de la Coumière (Haute-Marne) ;
  • championne jeune : Réglisse, Gaec des Petits bouleaux (Marne) ;
  • réserve championne jeune : Coum Yaela, Gaec de la Coumière (Haute-Marne) ;
  • championne adulte et grande championne : Wilt Envy, Gaec de la Coumière/Ferme Picasso (Haute-Marne) ;
  • réserve Grande championne : Shakira PGC, EARL Renaud Thiriot (Haute-Marne) ;
  • vache meilleure fromagère : Rancel PGC, EARL Curfs/Coopelia-Pierry (Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité