Aller au contenu principal

Viande
Interbev : une journée de travail sur la restauration collective

Vendredi 17 janvier, Interbev Île-de-France a organisé à Paris une rencontre avec les représentants de la restauration hors domicile.

Philippe Dufour, vice-président d'Interbev Île-de-France, David Tourte, son secrétaire général, et Philippe Lapouge, élu Restau'co, ont reçu avec le président de l'École professionnelle de boucherie (EPB), Claude Anthierens, vingt-trois professionnels de la restauration de collectivité, représentant 170 000 repas par jour. La session s'est tenue vendredi 17 janvier dans les locaux de l'EPB à Paris.

L'Association d'action sociale en faveur des personnels de la ville et du département de Paris (ASPP), Elior, le Département du Val-d'Oise et l'Économat des armées s'étaient inscrits à cette journée complète dédiée aux travaux d'Interbev, l'interprofession du bétail et des viandes. L'objectif de cette session était de permettre aux professionnels de la restauration hors domicile (RHD) de mieux connaître les atouts de la filière et de comprendre toutes les externalités positives de l'élevage des ruminants qui valorisent les prairies naturelles.

Sont intervenus cette journée : Aurore Ammer, responsable RHD chez Interbev, pour présenter le guide de la restauration ; Thierry Gibilaro, directeur Interbev Île-de-France, pour décrire les missions du comité ; Karil Lopez, chef cuisinier, pour apporter ses conseils culinaires et présenter les types de cuissons (longue, lente) ; Dominique Amar-Sotto, diététicienne, pour échanger sur les nombreux conseils nutrition.

Philippe Lapouge a rappelé les actualités sur la RHD de collectivité et ses actions au sein de Restau'Co. Philippe Dufour a expliqué l'importance de travailler en filière et de permettre une juste rémunération de tous les acteurs de la filière en contractualisant. Pascal Pichon et Julien Da Silva, formateurs de l'EPB, ont présenté la découpe d'une demi-carcasse d'un jeune bovin de race limousine pour mieux saisir l'équilibre matière et voir que l'on peut, pour une même recette, employer plusieurs morceaux de la carcasse d'un bovin. Le repas du midi a permis de savourer un bourguignon préparé avec de la viande du bovin.

En chiffres

Quelques chiffres concernant la session organisée par Interbev Île-de-France le 17 janvier : 58 % des présents travaillent en liaison chaude, 21 % en liaison froide et 21 % disposent d'un service sur place. 86 % proposent des viandes Siqo : Label rouge, bio, AOP, AOC. 21 % valorisent déjà la carcasse à l'équilibre et parmi ceux qui ne s'y sont pas encore engagés : 18 % pensent le faire à court terme, 36 % à moyen terme et 36 % à long terme. Les participants ont noté 8,8/10 la session. Ils souhaitent prolonger la session par des visites de sites (fermes, ateliers de découpe, abattoirs, Rungis) avec Interbev Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité