Aller au contenu principal

Viande
Interbev : une journée de travail sur la restauration collective

Vendredi 17 janvier, Interbev Île-de-France a organisé à Paris une rencontre avec les représentants de la restauration hors domicile.

Philippe Dufour, vice-président d'Interbev Île-de-France, David Tourte, son secrétaire général, et Philippe Lapouge, élu Restau'co, ont reçu avec le président de l'École professionnelle de boucherie (EPB), Claude Anthierens, vingt-trois professionnels de la restauration de collectivité, représentant 170 000 repas par jour. La session s'est tenue vendredi 17 janvier dans les locaux de l'EPB à Paris.

L'Association d'action sociale en faveur des personnels de la ville et du département de Paris (ASPP), Elior, le Département du Val-d'Oise et l'Économat des armées s'étaient inscrits à cette journée complète dédiée aux travaux d'Interbev, l'interprofession du bétail et des viandes. L'objectif de cette session était de permettre aux professionnels de la restauration hors domicile (RHD) de mieux connaître les atouts de la filière et de comprendre toutes les externalités positives de l'élevage des ruminants qui valorisent les prairies naturelles.

Sont intervenus cette journée : Aurore Ammer, responsable RHD chez Interbev, pour présenter le guide de la restauration ; Thierry Gibilaro, directeur Interbev Île-de-France, pour décrire les missions du comité ; Karil Lopez, chef cuisinier, pour apporter ses conseils culinaires et présenter les types de cuissons (longue, lente) ; Dominique Amar-Sotto, diététicienne, pour échanger sur les nombreux conseils nutrition.

Philippe Lapouge a rappelé les actualités sur la RHD de collectivité et ses actions au sein de Restau'Co. Philippe Dufour a expliqué l'importance de travailler en filière et de permettre une juste rémunération de tous les acteurs de la filière en contractualisant. Pascal Pichon et Julien Da Silva, formateurs de l'EPB, ont présenté la découpe d'une demi-carcasse d'un jeune bovin de race limousine pour mieux saisir l'équilibre matière et voir que l'on peut, pour une même recette, employer plusieurs morceaux de la carcasse d'un bovin. Le repas du midi a permis de savourer un bourguignon préparé avec de la viande du bovin.

En chiffres

Quelques chiffres concernant la session organisée par Interbev Île-de-France le 17 janvier : 58 % des présents travaillent en liaison chaude, 21 % en liaison froide et 21 % disposent d'un service sur place. 86 % proposent des viandes Siqo : Label rouge, bio, AOP, AOC. 21 % valorisent déjà la carcasse à l'équilibre et parmi ceux qui ne s'y sont pas encore engagés : 18 % pensent le faire à court terme, 36 % à moyen terme et 36 % à long terme. Les participants ont noté 8,8/10 la session. Ils souhaitent prolonger la session par des visites de sites (fermes, ateliers de découpe, abattoirs, Rungis) avec Interbev Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité