JA 41 : une année 2025 marquée par les mobilisations
JA 41 a organisé son assemblée générale vendredi 6 février à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en présence d’une cinquantaine d'adhérents.
JA 41 a organisé son assemblée générale vendredi 6 février à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en présence d’une cinquantaine d'adhérents.
Dès ses premiers mots, Fabien Bourgueil, président de JA 41 l’a assuré : « L’année 2025 a été éprouvante pour tous les agriculteurs et marquée par des mobilisations syndicales d’une ampleur inédite pour l’agriculture française. Nous continuerons demain de défendre les agriculteurs et les agricultrices de Loir-et-Cher par notre action quotidienne ». Malgré une année passée difficile, c’est dans un contexte de renouveau que s’est ouverte l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, vendredi 6 février à Lamotte-Beuvron.
Une année 2025 de mobilisations…
L’occasion pour le syndicat de revenir sur les événements passés. Quentin Vaucher, secrétaire général de JA 41, a rappelé tous les événements et les manifestations auxquels JA 41 a pris part, tout en rappelant l’engagement des Jeunes agriculteurs tout au long de l’année : « Merci à vous tous pour votre engagement et votre présence durant nos événements ou encore les manifestations ».
Concernant les mobilisations, JA 41 a participé à une action syndicale commune avec la FNSEA 41 au Leclerc de Blois afin de retirer des rayons tous les produits ne respectant pas les normes françaises. La colère ne s’est pas tarie, et le syndicat a continué les mobilisations tout au long de l’année 2025, avec notamment un feu de la colère sur le rond-point des Ormeaux à Blois ou encore une manifestation devant la préfecture de Loir-et-Cher. « Nous étions à Bruxelles ou encore à Strasbourg pour faire plier l’Union européenne sur les accords du Mercosur. Nos mobilisations ont permis un répit avec l’arrêt de la signature de l’accord, mais rien n’est gagné. Nous devons poursuivre les efforts », a expliqué Quentin Vaucher.
… mais aussi d’événements festifs
Même si l’année 2025 fut anxiogène pour tous les agriculteurs du département, les Jeunes agriculteurs ont tout de même souhaité organiser des événements festifs comme Papilles en fête à Cheverny au mois de mai, Festi’campagne à Langon-sur-Cher en septembre ou encore Noël à la ferme sous la Halle de Vendôme en décembre. « Face au succès de Papilles en fête, nous avons décidé de décliner cet événement tous les ans au lieu de tous les deux ans. Si tout se passe bien, il devrait donc avoir lieu cette année », a rappelé le secrétaire général JA 41.
Pour 2026, Festi’campagne devrait avoir lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre à Muides-sur-Loire. Autre événement d’envergure à venir pour le syndicat cette année, le changement de ses locaux avec un déménagement de son bureau vers les anciens locaux de Wordline, en face de la chambre d’Agriculture actuelle.
Attention aux fake news
Pour conclure l’assemblée générale, plusieurs interventions ont eu lieu, dont celle d’Aymeric Barré, juriste à l’AS Val de Loire, qui a présenté la nouvelle entité issue de la fusion de l’AS Centre-Loire et de l’AS Cefiga Indre-et-Loire. Elle se nomme l'AS Val de Loire.
Par la suite, Thomas Debrix D’Aietti, responsable du service communication et affaires publiques du syndicat Jeunes agriculteurs national, est intervenu pour évoquer les enjeux de la communication et donner des éléments pour réussir à démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Il a notamment rappelé que les réseaux sociaux sont un moyen efficace de propager des fake news. « Internet est un océan et il est indispensable de vérifier et relativiser ce que l’on y voit. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un terrain d’influence politique impressionnant qu’il est nécessaire de bien analyser », a-t-il souligné.
Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, a pris la parole en fin d’intervention : « Il faut faire attention. Ne vous laissez pas faire, vous détenez le pouvoir. Impliquez-vous et faites attention aux fake news, prenez toujours le temps de vérifier ».
Année élective oblige, le conseil d’administration nouvellement élu a été présenté en fin d’assemblée. L’élection du bureau se déroulera courant février.
Voir aussi La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois