Aller au contenu principal

Apiculture
Jean-François Billard : « attention au colza »

Installé à Dammarie (Eure-et-Loir), Jean-François Billard est agriculteur et apiculteur. Une position idéale pour parler des rapports entre ces deux activités agricoles.

Avec sa femme, Aurélie, et ses frères, Yves-Marie et Xavier, Jean-François Billard est à la tête de la ferme apicole familiale de Dammarie. Apiculteur professionnel depuis 2008, il produit entre vingt et trente tonnes de miel chaque année, commercialisé essentiellement en circuit court.

Mais il est également exploitant céréalier, ce qui lui permet de porter un regard avisé sur les rapports entre les deux activités agricoles.

« Je suis agriculteur et surtout un éleveur comme les autres », aime à rappeler Jean-François Billard. Quand on l'interroge sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer avec les autres exploitants, il rappelle qu'avant tout : « Nous avons de très bonnes relations avec les agriculteurs du secteur, nous sommes pareils, on discute, le dialogue est ouvert, nous sommes des professionnels. C'est important que tout le monde s'entende dans le secteur ».

Néanmoins, pour l’apiculteur, « ici, la culture qui pose le plus de problèmes, c'est le colza. Nous faisons beaucoup de miel sur ces fleurs. Dans d'autres régions, des collègues évitent le colza mais ici, on ne peut pas. Or, chaque année, nous avons entre 30 et 50 % de casse. Nous faisons des reines pour compenser ces pertes... Il n'y a pas de souci avec les insecticides, ce sont les fongicides qui posent problème. Surtout quand il faut en faire deux. L'effet des fongicides n'est pas immédiat sur les insectes mais fragilisent la colonie et la reine en particulier ».

Selon lui, « sur colza, il ne faudrait pas traiter en pleine journée, mais le soir ou le matin. Si on légifère à fond, c'est à cause des excès. Souvent les traitements se font par habitude... Mais si on s'explique, les pratiques changent. Les techniciens des coopératives se devraient d'expliquer ça aussi. Et sûrement que beaucoup ignorent les risques que font peser à long terme les fongicides sur les abeilles ».

« Ce serait bien qu'ils y pensent, estime Jean-François Billard. À mon avis, il ne devrait pas y avoir besoin de mettre des règles. Il suffit d'observer et s'il y a des abeilles, faire attention. Dans notre plaine, il n'y a pas trente-six mille cultures où il faut être attentif, c'est juste le colza en avril et mai. Je discute pas mal dans la plaine, les agriculteurs se posent de plus en plus de questions. Il y a de la réflexion. Le monde agricole est habitué aux changements, ça va s'améliorer. Ce serait bien que les agriculteurs viennent discuter avec nous... »

Zoom vidéo sur la ferme Billard :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité