Balade du goût
La Farmette : une gamme locale pour assaisonner les salades
À Rouvres (Seine-et-Marne), Cécile Wattiez-De Waal ouvre les portes de son huilerie pour la Balade du goût ces 18 et 19 octobre, l’occasion de découvrir sa gamme de produits mais également les différentes filières des cultures de l’exploitation.
À Rouvres (Seine-et-Marne), Cécile Wattiez-De Waal ouvre les portes de son huilerie pour la Balade du goût ces 18 et 19 octobre, l’occasion de découvrir sa gamme de produits mais également les différentes filières des cultures de l’exploitation.

Pour la seconde année consécutive, Cécile Wattiez-De Waal ouvre les portes de son exploitation, la Farmette, à Rouvres (Seine-et-Marne), dans le cadre de la Balade du goût ce week-end des 18 et 19 octobre. Découverte des graines et de leur utilisation, visite de l’huilerie et dégustation sont aux programme des visites. La visite dure quinze à vingt minutes mais les échanges sont ensuite nombreux. « Je ne parle pas que du colza, la culture dont je tire mon huile. J’explique par exemple les différentes étapes du blé, la farine et le pain. Pour le colza, après la graine, les visiteurs découvrent aussi le trieur puis l’huilerie ». À l’issue de la visite, la dégustation d’un gâteau au colza sera proposée ainsi qu’une formule goûter avec du jus de pomme.
Huile, vinaigre et vinaigrette
Installée en 2021 sur une exploitation familiale, Cécile Wattiez-De Waal a toujours eu envie de travailler dans l’agriculture. Après quinze années dans le marketing et la communication, elle a monté un magasin fermier, Blette comme chou, aujourd’hui repris par deux frères agriculteurs. « J’ai adoré cette première expérience alors que je me passionne pour les circuits courts et l’alimentation, raconte l’agricultrice. L’expérience de la boutique m’a permis de voir ce qui m’intéressait alors qu’une diversification était nécessaire afin que je puisse m’installer ». Elle décide de lancer une gamme de trois produits : de l’huile fabriquée dans son laboratoire avec le colza de son exploitation, un vinaigre au miel (issu des ruchers d’Ocquerre) et une vinaigrette mélangeant les deux produits et de la moutarde Pommery de Meaux. « Cette gamme, lancée en juin 2024, était plus originale que de l’huile seule pour m’ouvrir les portes des boutiques », raconte Cécile Wattiez-De Waal qui travaille en commun avec son frère, installé dans l’Oise, pour la partie grandes cultures.
Un an a été nécessaire pour monter l’huilerie et être autonome. Quand elle lance sa production, la presse tourne trois jours et trois nuits pour un volume de 150 litres, soit 450 kg de graines écrasées. Puis l’huile décante dix à quinze jours afin d’être la plus pure possible — plus elle est pure, plus elle se garde longtemps. Les tourteaux servent soit pour l’alimentation animale, soit dans les champs.
Sa production est écoulée chez quinze revendeurs allant des GMS aux petites boutiques. Le site Internet de La Farmette propose également du click and collect qui se développe par le bouche-à-oreille. L’aspect santé (huile triturée à froid) est un atout clé.
À l’avenir, elle aimerait développer une gamme autour des grandes cultures, en particulier de l’huile de tournesol, si elle arrive à solutionner la problématique des pigeons dans ses parcelles.
Expliquer son métier
« J’adore la pédagogie à la ferme. Ceux qui viennent ne demandent qu’à comprendre. C’est assez enrichissant », souligne l’exploitante. Elle souhaite à l’avenir aménager un nouveau bâtiment pour développer la pédagogie à la ferme et accueillir des groupes d’enfants.
![]() | Lire également |
Carte interactive
Découvrez tous les participants à la Balade du goût via cette carte interactive :
