Aller au contenu principal

Balade du goût
La Farmette : une gamme locale pour assaisonner les salades

À Rouvres (Seine-et-Marne), Cécile Wattiez-De Waal ouvre les portes de son huilerie pour la Balade du goût ces 18 et 19 octobre, l’occasion de découvrir sa gamme de produits mais également les différentes filières des cultures de l’exploitation.

Rouvres, jeudi 9 octobre. Le projet de Cécile Wattiez-De Waal a pour leitmotiv « Bien manger, c'est la santé ».
Rouvres, jeudi 9 octobre. Le projet de Cécile Wattiez-De Waal a pour leitmotiv « Bien manger, c'est la santé ».
© L.G.-D. - Horizons

Pour la seconde année consécutive, Cécile Wattiez-De Waal ouvre les portes de son exploitation, la Farmette, à Rouvres (Seine-et-Marne), dans le cadre de la Balade du goût ce week-end des 18 et 19 octobre. Découverte des graines et de leur utilisation, visite de l’huilerie et dégustation sont aux programme des visites. La visite dure quinze à vingt minutes mais les échanges sont ensuite nombreux. « Je ne parle pas que du colza, la culture dont je tire mon huile. J’explique par exemple les différentes étapes du blé, la farine et le pain. Pour le colza, après la graine, les visiteurs découvrent aussi le trieur puis l’huilerie ». À l’issue de la visite, la dégustation d’un gâteau au colza sera proposée ainsi qu’une formule goûter avec du jus de pomme.

Huile, vinaigre et vinaigrette

Installée en 2021 sur une exploitation familiale, Cécile Wattiez-De Waal a toujours eu envie de travailler dans l’agriculture. Après quinze années dans le marketing et la communication, elle a monté un magasin fermier, Blette comme chou, aujourd’hui repris par deux frères agriculteurs. « J’ai adoré cette première expérience alors que je me passionne pour les circuits courts et l’alimentation, raconte l’agricultrice. L’expérience de la boutique m’a permis de voir ce qui m’intéressait alors qu’une diversification était nécessaire afin que je puisse m’installer ». Elle décide de lancer une gamme de trois produits : de l’huile fabriquée dans son laboratoire avec le colza de son exploitation, un vinaigre au miel (issu des ruchers d’Ocquerre) et une vinaigrette mélangeant les deux produits et de la moutarde Pommery de Meaux. « Cette gamme, lancée en juin 2024, était plus originale que de l’huile seule pour m’ouvrir les portes des boutiques », raconte Cécile Wattiez-De Waal qui travaille en commun avec son frère, installé dans l’Oise, pour la partie grandes cultures.

Un an a été nécessaire pour monter l’huilerie et être autonome. Quand elle lance sa production, la presse tourne trois jours et trois nuits pour un volume de 150 litres, soit 450 kg de graines écrasées. Puis l’huile décante dix à quinze jours afin d’être la plus pure possible — plus elle est pure, plus elle se garde longtemps. Les tourteaux servent soit pour l’alimentation animale, soit dans les champs.

Sa production est écoulée chez quinze revendeurs allant des GMS aux petites boutiques. Le site Internet de La Farmette propose également du click and collect qui se développe par le bouche-à-oreille. L’aspect santé (huile triturée à froid) est un atout clé.

À l’avenir, elle aimerait développer une gamme autour des grandes cultures, en particulier de l’huile de tournesol, si elle arrive à solutionner la problématique des pigeons dans ses parcelles.

Expliquer son métier

« J’adore la pédagogie à la ferme. Ceux qui viennent ne demandent qu’à comprendre. C’est assez enrichissant », souligne l’exploitante. Elle souhaite à l’avenir aménager un nouveau bâtiment pour développer la pédagogie à la ferme et accueillir des groupes d’enfants.

Lire également
L'accueil du public, élément permanent à la Ferme du Haubert

Carte interactive

Découvrez tous les participants à la Balade du goût via cette carte interactive :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité