Aller au contenu principal

La Seine-et-Marne fait son Salon

Alors que les allées du Salon international de l'agriculture (Sia) étaient encore calmes, le président du conseil départemental, Jean-François Parigi, le préfet Pierre Ory et des conseillers départementaux ont été accueillis sur l’espace du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) mardi 25 février par le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Yohann Barbe, et la directrice de l’interprofession, Caroline Le Poultier. La délégation départementale, accompagnée d’élus de la FDSEA 77, de la FDSPL 77, de JA 77 et de la chambre d’Agriculture de région, a longuement échangé sur différents sujets agricoles.

Premier d’entre eux, la filière laitière dont les AOP permettent à l’élevage seine-et-marnais de se maintenir et de vivre. Communication, carbone, bien-être animal, prix ont été évoqués, ainsi que deux sujets d’inquiétude : le sanitaire et l’export (40 % de la production laitière nationale), les principaux marchés étant la Chine et les USA.

Dans un second temps, les responsables professionnels ont présenté le livre blanc de l’agriculture, « un travail collectif des agriculteurs franciliens, pour s’orienter avec une vraie thématique, l’entrepreneuriat », a noté Christophe Parent, secrétaire adjoint de la FDSEA 77.

La visite s’est poursuivie dans le hall (élevage) sur le stand de la Ferme de Viltain (Yvelines) qui fournit la plateforme Approv’halles en yaourts et fromages blancs et devant le bélier bleu du Maine présenté par l’éleveur Éric Loeltz.

Place ensuite aux grandes cultures, la délégation ayant été reçue sur l’espace Intercéréales par Philippe Heusèle, en présence du directeur de Valfrance, Laurent Vittoz.

La matinée s’est achevée par l’inauguration officielle de l’espace Seine-et-Marne, sur le pavillon francilien, qui accueille différents producteurs au fil de la semaine. Ce jour-là, le président a pu échanger avec Bertin Moret des fromages de chèvre Moret, Arnaud Gonfrier de la Ferme de l’Abondance, Mathieu Dano de l'Élevage avicole Saint-Georges, ainsi que Xavier et Caroline Vandevoorde de Ferm’Meaux pâtes, et se délecter d'un macaron de Réau aux noisettes de Nat. Enfin, une dégustation mettait à l’honneur le gin de la Distillerie d’Isle de France, prix d’excellence 2025 au Concours général.

Lire aussi Le député Jean-Louis Thiériot au Sia avec des maires

Confréries

Cette journée spéciale Seine-et-Marne a aussi été marquée par différents chapitres des confréries, l'occasion d'introniser en leur sein de nouveaux chevaliers. 

La confrérie des chevaliers du brie de Meaux au Sia, mardi 25 février 2025.

Première d'entre elles, la confrérie des chevaliers du brie de Meaux, reconnaissable à son couvre-chef en forme de fromage, a procédé à un chapitre spécial, à l'issue de l'inauguration de l'espace Seine-et-Marne au cœur du pavillon francilien. Ont été intronisés Damien Greffin, nouveau président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et Jean-Louis Thiériot, député seine-et-marnais.

 

La Confrérie du brie de Melun au Sia 2025, mardi 25 février.

En début d'après-midi, place à la Confrérie du brie de Melun, et ses tenues rouge et bleu, qui a procédé à l'intronisation de trois nouveaux chevaliers : Béatrice Rucheton, vice-présidente du conseil départemental de Seine-et-Marne, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et le président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Daniel Greffin, exploitant agricole en Essonne (photo). La veille, la confrérie avait déjà tenu un chapitre sur le pavillon Île-de-France. Accueillis par le président de la confrérie, Pierre Bobin, trois élus du conseil régional ont été adoubés chevaliers par le grand maître Geneviève Varoqui : Marielle Bourreau, Jérôme Régnault, président de la commission agriculture, et le Seine-et-Marnais chargé de la marque Produit en Île-de-France, des circuits courts et du bio, Sébastien Dromigny.

 

La Confrérie des chevaliers du brie de Montereau au Salon de l'agriculture, mardi 25 février 2025.

Enfin, pour clore cette journée seine-et-marnaise, la Confrérie des chevaliers du brie de Montereau a intronisé Sébastien Dromigny et Jérôme Régnault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité