Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Caroline Vandevoorde : « Une production de pâtes à la ferme pour allier vie professionnelle et vie personnelle »

Mère de trois jeunes enfants, Caroline Vandevoorde souhaitait allier vie professionnelle et vie personnelle. Elle a donc créé Ferm’Meaux pâtes, un atelier de production de pâtes fermières en complément de l’exploitation de polyculture de son époux à Varreddes (nord-Seine-et-Marne).

© L.G.-D. - Horizons

Avec sourire, douceur et pédagogie Caroline Vandevoorde répond aux questions des visiteurs du Salon de l’agriculture qui s’arrêtent devant son étal proposant des pâtes aux formes et aux couleurs variées. Âgée de 37 ans, cette maman de trois jeunes enfants (7, 6 et 4 ans) a cherché, à la naissance de sa première fille, une activité professionnelle qui lui permettrait de les voir grandir. Non issue du milieu agricole, cette ingénieure en agriculture option agro-alimentaire, secteur où elle a débuté sa carrière professionnelle, a décidé de revenir sur l’exploitation familiale de son époux à Varreddes, dans le nord de la Seine-et-Marne, et d’y développer une activité de production de pâtes, Ferm’Meaux pâtes.

« La génération précédente, l’exploitant agricole nourrissait la famille. Maintenant la femme a besoin de travailler en extérieur ou de se créer de la valeur ajoutée. Le projet de diversification d’un atelier de pâtes correspondait à mes attentes côté vie professionnelle comme personnelle. C’était également adapté à mes capacités physiques. Je ne me voyais pas sur un tracteur ou avec de lourdes charges à porter… Les pâtes sont nées de mon rôle de mère », explique la jeune femme.

Ainsi, matin, midi et soir, elle profite de ses enfants tout en gardant une activité professionnelle et une vie sociale à travers le contact avec la clientèle, notamment à la boutique à la ferme.

« C’est une activité main dans la main avec mon mari qui produit le blé dur utilisé pour la fabrication des pâtes. Mais des stocks sont nécessaires. La production de blé dur de 2024, à cause des conditions climatiques, est par exemple inutilisable pour produire des pâtes », précise Caroline Vandevoorde. En parallèle, avec son conjoint, ils ont lancé une farine T110 écrasée sur meule de pierre.

Afin de privilégier la vie familiale, la commercialisation est adaptée. « On se limite à un événement par mois pour nous dégager du temps. Et on espère participer à des marchés publics du département. »

Près de cinq ans après avoir lancé son activité, sa gamme aux multiples saveurs continue de se développer : des pâtes en forme de cœur, un clin d’œil à son mariage récent, des pâtes châtaigne-butternut et des penne ont rejoint le catalogue. « J’ai le sentiment de profiter de ma vie de famille. Le temps est optimisé. Les enfants adorent venir travailler à la boutique. Ainsi, chaque membre de la famille est impliqué », conclut Caroline Vandevoorde qui apprécie cette vie.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité