Aller au contenu principal

Le carbone sous toutes ses formes

Spécialisé dans les projets portant sur les crédits carbone, Sysfarm a organisé une journée sur cette thématique le 12 octobre à Souppes-sur-Loing, sur l’exploitation du président et cofondateur de la start-up, Antoine Gilbert. Nous y consacrons plusieurs articles.

Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
© L.G.-D. - Horizons

Sysfarm permet aux agriculteurs de commercialiser leurs crédits carbone en mettant en lien agriculteurs, porteurs de projets et les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les projets sont uniquement mis en place en France et encadrés par le Label bas-carbone. D’une durée de cinq ans, un audit annuel est effectué sur chaque exploitation. Les agriculteurs et financeurs sont également incités à échanger ensemble au cours des projets pour créer un lien social local.

Ainsi, jeudi 12 octobre, un Sysfarm Carbon Day s’est déroulé sur l’exploitation de la famille Gilbert et siège social de la start-up à Souppes-sur-Loing en présence d’un public relativement jeune pour être souligné. Experts climatiques, RSE et agriculteurs ont ainsi permis d’aborder le sujet sous tous les angles, complété d’une visite sur le terrain, l’exploitation étant conduite en agriculture de régénération comme a pu l’expliquer l’un des cofondateurs de Sysfarm et agriculteur sur ce site, Antoine Gilbert.

Lire également nos articles :

- Des objectifs de décarbonation différents selon les secteurs

- Anticiper de nouvelles filières avec l’évolution climatique

- Couvert et semis direct : exemple sur le terrain

- L’agriculture, solution de décarbonation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité