Aller au contenu principal

Le carbone sous toutes ses formes

Spécialisé dans les projets portant sur les crédits carbone, Sysfarm a organisé une journée sur cette thématique le 12 octobre à Souppes-sur-Loing, sur l’exploitation du président et cofondateur de la start-up, Antoine Gilbert. Nous y consacrons plusieurs articles.

Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
© L.G.-D. - Horizons

Sysfarm permet aux agriculteurs de commercialiser leurs crédits carbone en mettant en lien agriculteurs, porteurs de projets et les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les projets sont uniquement mis en place en France et encadrés par le Label bas-carbone. D’une durée de cinq ans, un audit annuel est effectué sur chaque exploitation. Les agriculteurs et financeurs sont également incités à échanger ensemble au cours des projets pour créer un lien social local.

Ainsi, jeudi 12 octobre, un Sysfarm Carbon Day s’est déroulé sur l’exploitation de la famille Gilbert et siège social de la start-up à Souppes-sur-Loing en présence d’un public relativement jeune pour être souligné. Experts climatiques, RSE et agriculteurs ont ainsi permis d’aborder le sujet sous tous les angles, complété d’une visite sur le terrain, l’exploitation étant conduite en agriculture de régénération comme a pu l’expliquer l’un des cofondateurs de Sysfarm et agriculteur sur ce site, Antoine Gilbert.

Lire également nos articles :

- Des objectifs de décarbonation différents selon les secteurs

- Anticiper de nouvelles filières avec l’évolution climatique

- Couvert et semis direct : exemple sur le terrain

- L’agriculture, solution de décarbonation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité