Aller au contenu principal

Diversification
Le chanvre, une culture qui se développe en Loir-et-Cher

Une demi-journée technique spécial chanvre a été organisée par la chambre d’Agriculture mardi 29 août dans le secteur de Séris et Avaray. Une vingtaine d’agriculteurs ont voulu en savoir plus sur cette culture.

Dans le cadre de ses rencontres techniques autour de la culture du chanvre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une demi-journée technique, dans le secteur de Séris et Avaray, mardi 29 août dernier.

Pour l’occasion, une vingtaine d’agriculteurs, des conseillers de la Chambre, ainsi qu’une représentante de Gâtichanvre étaient présents pour évoquer cette culture qui se développe de plus en plus en Loir-et-Cher. Alors que les moissons approchent, l’objectif était d’expliquer aux personnes présentes comment se passe l’itinéraire technique ainsi que la récolte de cette culture.

650 hectares de chanvre

David Peschard, agriculteur bio et gérant de la Ferme des Quatre vents, a évoqué son parcours : « J’ai commencé le chanvre en 2011. Il existe plusieurs types de variétés, dont certaines mixtes permettent de récolter la graine et la paille. Il existe plusieurs débouchés et moyens de valoriser cette production ».

De son côté, Émeline Beun, assistante agronomique de PMA 28, en charge du suivi de la production de chanvre, a affirmé : « Depuis le rachat de Gâtichanvre par PMA 28, la société collabore avec des agriculteurs en Essonne, Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher. Nous avons des contrats avec 65 agriculteurs pour 650 hectares en tout. Nous espérons encore progresser l’année prochaine ».

Cette culture est très intéressante sur le long terme pour la rotation. En moyenne, les rendements tournent aux alentours de 800 kg par hectare de graines récoltés et 5 à 6 tonnes par hectare de pailles ramassées.

Collaboration avec Gâtichanvre

Des témoignages et retours d’expérience ont ainsi eu lieu durant la matinée. « Plus le semis est tôt, plus cela va jouer sur la paille car dès le 14 juillet, la plante cesse de se développer », a notamment expliqué David Peschard.

Émeline Beun a pour sa part présenté la collaboration entre Gâtichanvre et les agriculteurs : « Nous nous occupons des moissons. Nous avons en tout trois machines qui peuvent réaliser les travaux de récolte. On demande simplement aux agriculteurs de pouvoir stocker la paille, qui sera enlevée durant l'année ».

Marge brute à la rotation

Par rapport à une rotation classique, blé, orge et colza, la rotation comprenant le chanvre, le blé et l’orge fourragère montre une différence baissière de 43 euros par hectare sur trois ans. « Si on regarde les chiffres à court terme, on remarque pour l’instant une baisse. Toutefois, il est important de regarder le chanvre comme un avantage agronomique sur le long terme qui va permettre d’éviter les salissements de parcelles et qui est un puits de carbone », a présenté Chloé Cuinier, conseillère grandes cultures de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. De même, David Peschard a précisé : « Ce sont des moyennes qui sont calculées par rapport aux prix élevés du blé en ce moment. Mais les prix sont très fluctuants en ce moment alors que le prix du chanvre lui est stable ».

En fin de matinée, Maxime Chamblet, conseiller spécialisé innovation filières, a présenté les différents débouchés.

Une nouvelle rencontre autour du chanvre est prévue à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.

+ d’infos :

Pour tout renseignement sur la culture du chanvre,
contacter Chloé Cuinier au 02.54.23.11.23 ou à chloe.cuinier@loir-et-cher.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité