Aller au contenu principal

Le Menu signature Loiret dégusté par les collégiens

La version hiver du Menu signature Loiret a été déclinée au collège Montjoie de Saran afin de mettre en avant le chef de l’établissement, membre de la brigade de chefs lors du concours départemental.

Le 25 novembre dernier, le concours culinaire « Menu signature Loiret » s'est tenu à Orléans pour confectionner sa version automnale. Ce menu du terroir a vu s'affronter plusieurs équipes, dont notamment une brigade de chefs de cuisine des collèges du Loiret. Jeudi 15 février, Didier Toniet, l'un des chefs de cette brigade, mais également chef depuis quatorze ans au collège Montjoie de Saran, a pu proposer une déclinaison de ce menu aux quelque 320 demi-pensionnaires de son établissement.

Mettre en avant les chefs et les produits du Loiret

Le chef a servi l’entrée « Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave chioggia » que la brigade avait imaginée lors du concours et avec laquelle ils l'ont gagné. Le plat et le dessert ont quant à eux été servis sous forme de bouchées traiteur aux jeunes élèves. « J'ai toujours essayé de travailler un maximum avec des produits locaux afin que les élèves soient satisfaits », explique Didier Toniet, qui est dorénavant devenu le chef de cuisine du Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet.

Au travers d'un stand de promotion du Menu signature du Loiret, le Département proposait aux collégiens de repartir avec un fascicule mentionnant toutes les recettes du menu, et de participer à un quiz sur le « manger local ». Les gagnants seront prochainement tirés au sort. À la clé, un repas en famille dans un des restaurants où le Menu signature est proposé ou des places gratuites pour visiter les châteaux et musées du Loiret. La chambre d’Agriculture du Loiret tenait également un stand pour présenter l’agriculture du département.

D'autres animations sont prévues les 14, 21 et 28 mars prochain dans les collèges du Loiret pour décliner à nouveau ce Menu signature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité