Aller au contenu principal

Le Menu signature Loiret dégusté par les collégiens

La version hiver du Menu signature Loiret a été déclinée au collège Montjoie de Saran afin de mettre en avant le chef de l’établissement, membre de la brigade de chefs lors du concours départemental.

Le 25 novembre dernier, le concours culinaire « Menu signature Loiret » s'est tenu à Orléans pour confectionner sa version automnale. Ce menu du terroir a vu s'affronter plusieurs équipes, dont notamment une brigade de chefs de cuisine des collèges du Loiret. Jeudi 15 février, Didier Toniet, l'un des chefs de cette brigade, mais également chef depuis quatorze ans au collège Montjoie de Saran, a pu proposer une déclinaison de ce menu aux quelque 320 demi-pensionnaires de son établissement.

Mettre en avant les chefs et les produits du Loiret

Le chef a servi l’entrée « Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave chioggia » que la brigade avait imaginée lors du concours et avec laquelle ils l'ont gagné. Le plat et le dessert ont quant à eux été servis sous forme de bouchées traiteur aux jeunes élèves. « J'ai toujours essayé de travailler un maximum avec des produits locaux afin que les élèves soient satisfaits », explique Didier Toniet, qui est dorénavant devenu le chef de cuisine du Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet.

Au travers d'un stand de promotion du Menu signature du Loiret, le Département proposait aux collégiens de repartir avec un fascicule mentionnant toutes les recettes du menu, et de participer à un quiz sur le « manger local ». Les gagnants seront prochainement tirés au sort. À la clé, un repas en famille dans un des restaurants où le Menu signature est proposé ou des places gratuites pour visiter les châteaux et musées du Loiret. La chambre d’Agriculture du Loiret tenait également un stand pour présenter l’agriculture du département.

D'autres animations sont prévues les 14, 21 et 28 mars prochain dans les collèges du Loiret pour décliner à nouveau ce Menu signature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité