Aller au contenu principal

Portrait
Réjane Chereau, le sourire de la crémière

Il y a quelques semaines, Réjane Chereau a ouvert une fromagerie à la devanture bleue au centre de la ville de Châteaudun (Eure-et-Loir), La Laiterie Gilbert.

© H.C. - Horizons

Il est encore un peu timide, le sourire de la crémière. Il faut dire que la jeune femme vient seulement d'ouvrir sa boutique, La Laiterie Gilbert, en plein cœur de la petite ville de Châteaudun, en Eure-et-Loir.

Le moment de changer

Après quelques années passées au service d'une entreprise de production de semences, « j'ai senti que c'était le moment de changer, j'en avais fait un peu le tour, explique-t-elle. Alors j'ai cherché quelque chose qui ait du sens, qui soit utile et j'avais envie de m'impliquer plus dans la ville où j'habite ».

C'est ainsi qu'après avoir pensé pouvoir se lancer dans un métier de bouche, reçu l'assentiment de ses proches et rencontré lors du Salon de la franchise à Paris les représentants de la Laiterie Gilbert, elle a profité de l'opportunité de reprendre un local bien situé que possédait la municipalité dunoise.

« À La Laiterie Gilbert, nous sommes tous indépendants, relève la jeune femme. La famille Gilbert avait une crémerie à Grenoble (Isère) et s'est lancée dans le commerce de fromages. La franchise a été créée en 2012. Elle permet d'abord de sourcer des fromages de qualité ».

Il faut dire aussi qu'après ses études à l'École supérieure des agricultures d'Angers (Maine-et-Loire), le fait que ce métier soit en lien avec l'agriculture était important pour elle : « Ça me réjouit de pouvoir mettre en valeur des produits du terroir et particulièrement ceux des producteurs locaux comme Anthony Moulin, Marie-Thérèse Pousse ou Gilles Boutard. Ce qui permet à ces produits d'être présents à Châteaudun toute la semaine ».

« J'aime les fromages. Visuellement c'est attractif, ça donne envie, ajoute-t-elle. Voir les clients qui arrivent avec le sourire, c'est un plaisir. J'essaie d'offrir de la diversité, des produits originaux comme le Shrophsire, un bleu à pâte orange, différents cheddars, des goudas. Il faut du renouvellement, éviter la routine ».

Réjane Chereau propose aussi dans sa boutique de la charcuterie de qualité pour accompagner idéalement une bonne raclette et de l'épicerie fine, souvent locale, comme les conserves de bœuf d'Alexandre Plateau, la moutarde de François Lorin, les chips Belsia ou encore la bière Bonn’vallée.

Des projets…

Si la boutique n'est ouverte que depuis peu, « la première semaine, la fréquentation a été incroyable, se réjouit-elle. Il y avait une attente, un besoin. J'ai déjà des habitués. Les gens me disent que cela manquait. Le pari est presque réussi, en tout cas, ça justifie ma présence. Je vais voir comment ça fonctionne et amener de nouvelles choses. Avec le caviste d'à côté, nous pourrions proposer des soirées sur les accords vin et fromage, et pourquoi pas installer une terrasse… ».


Biographie

  • 26 avril 1992 : naissance à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).
  • 10 décembre 2024 : achat de la boutique.
  • 25 février 2025 : ouverture de La Laiterie Gilbert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité