Aller au contenu principal

Portrait
Réjane Chereau, le sourire de la crémière

Il y a quelques semaines, Réjane Chereau a ouvert une fromagerie à la devanture bleue au centre de la ville de Châteaudun (Eure-et-Loir), La Laiterie Gilbert.

© H.C. - Horizons

Il est encore un peu timide, le sourire de la crémière. Il faut dire que la jeune femme vient seulement d'ouvrir sa boutique, La Laiterie Gilbert, en plein cœur de la petite ville de Châteaudun, en Eure-et-Loir.

Le moment de changer

Après quelques années passées au service d'une entreprise de production de semences, « j'ai senti que c'était le moment de changer, j'en avais fait un peu le tour, explique-t-elle. Alors j'ai cherché quelque chose qui ait du sens, qui soit utile et j'avais envie de m'impliquer plus dans la ville où j'habite ».

C'est ainsi qu'après avoir pensé pouvoir se lancer dans un métier de bouche, reçu l'assentiment de ses proches et rencontré lors du Salon de la franchise à Paris les représentants de la Laiterie Gilbert, elle a profité de l'opportunité de reprendre un local bien situé que possédait la municipalité dunoise.

« À La Laiterie Gilbert, nous sommes tous indépendants, relève la jeune femme. La famille Gilbert avait une crémerie à Grenoble (Isère) et s'est lancée dans le commerce de fromages. La franchise a été créée en 2012. Elle permet d'abord de sourcer des fromages de qualité ».

Il faut dire aussi qu'après ses études à l'École supérieure des agricultures d'Angers (Maine-et-Loire), le fait que ce métier soit en lien avec l'agriculture était important pour elle : « Ça me réjouit de pouvoir mettre en valeur des produits du terroir et particulièrement ceux des producteurs locaux comme Anthony Moulin, Marie-Thérèse Pousse ou Gilles Boutard. Ce qui permet à ces produits d'être présents à Châteaudun toute la semaine ».

« J'aime les fromages. Visuellement c'est attractif, ça donne envie, ajoute-t-elle. Voir les clients qui arrivent avec le sourire, c'est un plaisir. J'essaie d'offrir de la diversité, des produits originaux comme le Shrophsire, un bleu à pâte orange, différents cheddars, des goudas. Il faut du renouvellement, éviter la routine ».

Réjane Chereau propose aussi dans sa boutique de la charcuterie de qualité pour accompagner idéalement une bonne raclette et de l'épicerie fine, souvent locale, comme les conserves de bœuf d'Alexandre Plateau, la moutarde de François Lorin, les chips Belsia ou encore la bière Bonn’vallée.

Des projets…

Si la boutique n'est ouverte que depuis peu, « la première semaine, la fréquentation a été incroyable, se réjouit-elle. Il y avait une attente, un besoin. J'ai déjà des habitués. Les gens me disent que cela manquait. Le pari est presque réussi, en tout cas, ça justifie ma présence. Je vais voir comment ça fonctionne et amener de nouvelles choses. Avec le caviste d'à côté, nous pourrions proposer des soirées sur les accords vin et fromage, et pourquoi pas installer une terrasse… ».


Biographie

  • 26 avril 1992 : naissance à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).
  • 10 décembre 2024 : achat de la boutique.
  • 25 février 2025 : ouverture de La Laiterie Gilbert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité