Aller au contenu principal

Édito
Benoit Mazure : « L’effondrement de la filière sucre aura-t-il lieu ? »

Agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), Benoit Mazure est le président du syndicat Hurepoix-Étampois et, à ce titre, administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Quel gâchis ! Comment a-t-on pu en arriver là ? Voilà une filière d’excellence dans notre pays qui vacille comme malheureusement tant d’autres. La France dispose de tous les atouts : un terroir adapté à la culture de la betterave, des sucreries modernes, des savoir-faire reconnus, une production de sucre qui a toute sa place dans une Europe déficitaire.

C’était sans compter sur l’amateurisme de nos responsables politiques, qui, aveuglés par leurs idéologies, prennent des décisions sans en évaluer les conséquences. L’interdiction des néonicotinoïdes plonge, comme en 2020, les betteraviers dans une impasse technique et discrédite une fois de plus la parole de l’État qui s’était engagé à accorder une dérogation cette année encore.

Les conséquences ne se sont pas fait attendre :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité