Aller au contenu principal

Les installations en chiffres

La MSA fournit tous les ans des statistiques sur les installations, et leurs caractéristiques. Les derniers chiffres disponibles sont ceux de 2022. Zoom.

© Caridf

En 2022, sur le territoire national, l’effectif des chefs d’exploitation nouvellement installés âgés de 40 ans et moins — qui sont éligibles au dispositif d’aides à l’installation — s’établit à 9 929 personnes, en hausse de 1,7 %. En Île-de-France, en revanche, les installations ont chuté de 20,3 %, avec de fortes baisses dans les départements du Val-d'Oise (- 68 %) et de l’Essonne (- 25 %).

Les jeunes installés représentent 70,2 % des nouveaux installés. Les installations tardives ne résultant pas d’un transfert entre époux représentent désormais 25,8 % des installations réalisées.

55,2 % des jeunes s’établissent en société, avec une prédilection pour les groupements agricoles d'exploitation en commun (Gaec, 25,2 % des installations) et les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL, 16,3 %).

La moitié des jeunes installés agricoles exploite en moyenne une superficie (par installé) inférieure ou égale à 21 hectares et un quart exploite plus de 53 hectares.

Voir le témoignage de Justine Lemarié : « Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »

Féminisation et diversification

Le taux de féminisation pour l’ensemble des installés s’établit à 39,6 %. Les femmes sont majoritaires dans trois secteurs d’activité : élevage de chevaux (65,3 % de femmes), entraînement, dressage, haras, clubs hippiques (62 %) et autres élevages de gros animaux (52 %).

39,2 % des installés — jeunes ou ­tardifs — se déclarent pluriactifs.

À noter, parmi les chefs d’exploitation installés en 2016, 77 % exercent encore en qualité de chef d’exploitation en 2022.

Voir le témoignage de Gabriel Rousseau : « Je veux faire ce métier depuis l'âge de 8 ans »

Et celui de Daphné Waldbaum : « N'étant pas issue du milieu agricole, j'ai beaucoup tâtonné »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité