Aller au contenu principal

Les meilleurs fromages de la région Centre-Val de Loire départagés

Le Concours régional des fromages s’est tenu mercredi 6 novembre à Selles-sur-Cher.

Une centaine de jurés se sont réunis mercredi 6 novembre à la salle des fêtes Selles-sur-Cher, en présence de Philippe Gouet, président du conseil départemental, pour déguster de nombreux échantillons de fromages régionaux lors du Concours régional de fromages de chèvre, de brebis et de vache. Dès 10 heures, Benoît Rousselet, coordinateur de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), qui organise cet événement chaque année, a donné les consignes aux jurés participants. Cette année, 66 producteurs participaient au concours, dont au moins huit nouveaux. « Nous sommes toujours capables d’attirer de nouveaux producteurs, signe que le concours intéresse », a assuré le coordinateur de la SDA 41.

Des étudiants dégustateurs

Avec plus de 250 produits à déguster, la SDA 41 pouvait compter cette année sur la participation d’une trentaine d’élèves en licence pro et Master 1 d’Agrosciences spécialisé en analyse sensorielle de l’Université de Tours. « C’est une première expérience pratique pour eux. C’est l’occasion idéale de mettre en pratique la théorie », explique Boriana Atanasova, professeure d’analyse sensorielle. Les élèves étaient ravis de pouvoir participer. « Je suis une grande amatrice de fromage de chèvre. C’est la première fois que je vais déguster. C’est vraiment une belle expérience et une découverte », souligne Ninon, élève de Master 1.

Mettre en lumière le terroir

Pour cette édition 2024, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, est venu féliciter les jurés pour leur participation : « C’est un concours qui permet de mettre en valeur la riche et grande diversité de notre production dans le département et plus largement de la région. L’élevage est en souffrance et cet événement permet de mettre la filière en lumière. C’est une vraie analyse que vous allez effectuer. Je vous félicite de participer en tant que jurés. Bonne dégustation à toutes et tous ».

Les dégustations ont duré toute la matinée avec des tommes de brebis, des fromages longs et ronds en début d’affinage ou divers affinés, ainsi que des fromages de chèvre de différentes appellations comme les AOP Valençay, Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, Pouligny-Saint-Pierre et la CCP Trèfle-du-Perche.

Valoriser la production

L’aspect extérieur, la forme et la croûte, a été scruté par les jurés, tout comme la coupe et la texture visuelle ou encore le goût et l’odeur. Benoît Rousselet a rappelé la nécessité d’avoir 30 % de médaillés par appellation afin de mettre en avant les producteurs. Car avec 95 % de producteurs exploitants, le concours permet avant tout de valoriser la production fromagère des éleveurs de la région. « Tous les éleveurs pourront mettre un petit macaron sur leurs fromages, ce qui leur permettra de valoriser auprès des consommateurs leur production. On sait que c’est difficile en ce moment, alors ce concours, on l’organise avant tout pour eux », a affirmé le président de la SDA 41, Jacky Pelletier.

De nombreux producteurs ont été récompensés (voir ci-dessous).


Les médaillés du Concours régional de fromages

Le Concours régional de fromages qui s'est déroulé mercredi 6 novembre à Selles-sur-Cher a livré ses résultats.

 

Fromages de chèvre :

  • AOP Selles-sur-Cher : parmi les 15 échantillons, sont médaillés d'or ex-aequo, la Fromagerie d'Anjouin (36) et André Plaza à Lye (36). Pour l'argent, Blandine Méchain, la Fromagerie du Taquet à Sassay (41). Sont aussi ex-aequo pour la médaille de bronze, Jérémie Chipault, de la Ferme de Diou à Reuilly (36) et Laurence Millard, Les Fromagères de Villequemoy à Couffy (41).
  • Trèfle du Perche : or à Vincent Lerat des Fromages de Basilou à Saint-Julien-sur-Sarthe (61) ; l'argent ex-aequo à Bruno et Yvan Pelletier de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) et à Pauline Dizier et Éloi Saillard, de la Ferme de la Petite Forêt à Montoire-sur-le-Loir (41) ; le bronze ex-aequo à Cindy Montaru, le Petit Lancéen à Lancé (41), et à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire de la Ferme de Bréviande à Romilly (41) avec leurs produits bio.
  • AOP Sainte-Maure-de-Touraine : or à Cédric Carcaillon, la Cloche d'or à Pont-de-Ruan (37) ; argent au Gaec Limouzin au Petit Pressigny (37) ; le bronze ex-aequo à Élodie et Conrad Leclerc, de la Fromagerie du Buisson au Louroux (37), et à Marion et Léo Roche, de la Ferme de la Caillonnière à Paulnay (36) qui sont en bio.
  • AOP Pouligny-Saint-Pierre : argent ex-aequo à la Fromagerie Eurial à Tournon-Saint-Martin (36) et à la Ferme des Âges au Blanc (36).
  • AOP Valençay : or ex-aequo Florence Bodin, la Ferme de Beaumont à Déols (36) en bio et à André Plaza à Lye (36) ; bronze ex-aequo à Jérémie Chipault, de la Ferme de Diou (36), et à la Fromagerie d'Anjouin (36).
  • Ronds affinés : or à Cédric Carcaillon, de la Cloche d'or à Pont-de-Ruan (37) ; argent à Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) ; bronze à Émilie Friconneau et Mathieu Léger, des Pampilles de l'Oisellière à Ligueil (37).
  • Longs affinés : or à la Fromagerie Boutard à Gohory (28) ; argent à Bruno et Yvan Pelletier de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41).
  • Formes diverses affinés : or à Cédric Carcaillon, de la Cloche d'or à Pont-de-Ruan (37) ; argent à Julie et Pierre-Yves Campion, Loumanore à Billy (41) ; bronze à la Fromagerie Couet à Argent-sur-Sauldre (18) ; mention spéciale à Florence et Bertrand Barreau et toute l'équipe de la Fromagerie du Cabras à Dolus-le-Sec (37).
  • Longs début d'affinage : or à Cindy Montaru, le Petit Lancéen à Lancé (41) avec le Lancéen ; argent à la Fromagerie Huchet à Selles-sur-Cher (41) avec la Huchette.
  • Ronds début d'affinage : or à Blandine Méchain, de la Fromagerie du Taquet à Sassay (41) ; argent à Amandine André et Lola Jouan, la Rie du Fay à Chitenay (41) ; bronze à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, de la Ferme de Bréviande à Romilly (41).
  • Formes diverses début d'affinage : argent à Julie et Pierre-Yves Campion, Loumanore à Billy (41).
  • Aromatisés en croûte : or à la Fromagerie Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le fromage Fleurs ; argent à Christophe Sellier, de la Ferme de la Rue neuve à Selles-Saint-Denis (41), avec le Ail et persil ; bronze à Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41), avec le Petit perche trappeur ; mention spéciale à Laurence Millard, des Fromagères de Villequemoy à Couffy (41), avec sa Tomme aux fleurs.
  • Aromatisés en pâte : or à la Fromagerie Jacquin et fils à La Vernelle (36) avec l'Apolline aux fleurs ; argent à la Fromagerie Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le Cabri-myrtille ; bronze ex-aequo à Lauriane Crutin et Jérémy Thibault, de la Ferme du Souheil à Cussay (37) avec le fromage au miel et pollen et à Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) avec le Petit perche fumé.
  • Frais salés : or ex-aequo à Benjamin Ledoux, du Gaec la Maison Blanche à Pruniers-en-Sologne (41), et à Lauriane Crutin et Jérémy Thibault, de la Ferme du Souheil à Cussay (37) ; argent à Amandine André et Lola Jouan, de la Rie du Fay à Chitenay (41) ; bronze à Marie-Frédérique et Vincent Péré à Selles-sur-Cher (41) ; mention spéciale à la Fromagerie Couet à Argent-sur-Sauldre (18).
  • Frais non salés - faisselle : or à Marie-Frédérique et Vincent Péré à Selles-sur-Cher (41) ; argent à Florence Barreau, de la Fromagerie le Cabras à Dolus-le-Sec (37) ; bronze à Cynthia Clément, de la SCEA PC Clément à Courmemin (41).

Fromages de brebis :

  • Divers lactiques : or à Philippe Ratel, Le brebis du Berry à Saulzais-le-Potier (18) avec le Rond, le Grand et le Petit ; argent à Stéphanie Aubert, de la Ferme du Bois d'Enhus à Limeray (37) avec la Brique.
  • Frais : mention spéciale à Stéphanie Aubert, de la Ferme du Bois d'Enhus à Limeray (37).
  • Tommes : or à Anaëlle et Maxime Joubert, de la Ferme Fontaine à Couddes (41), produits bio.
  • Yaourts : mention spéciale à Stéphanie Aubert, de la Ferme du Bois d'Enhus à Limeray (37).

Fromages de vache :

  • Divers lactiques : or à Nicolas Avrain, de la fromagerie Le Croc du Merle à Muides-sur-Loire (41) avec le Cœur de vache.
  • Pâtes molles : or à Edwige Meurgue, de la Vache brennouse - Ferme du Maupas à Martizay (36) avec le Brenn'ochon ; argent à l'équipe de la Fromagerie des Frisonnes à Buxeuil (37) avec le Délice de Marguerite, produits bio.
  • Pâtes pressées, tommes, gouda… : or à la famille Kuipers, de la Ferme de la Gautraye à Sonzay (37) avec la Fare ; argent à la Fromagerie Moulin à Vald'Yerre (28) avec la Tomme de Beauce ; bronze à Edwige Meurgue, de la Vache brennouse - Ferme du Maupas à Martizay (36).
  • Yaourts : or à Clara Servain et Simon De Vos, des Vaches de Fadainville à Serazereux (28), produits bio ; argent à Edwige Meurgue, de la Vache Brennouse - Ferme du Maupas à Martizay (36).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité