Aller au contenu principal

Terres de Jim
Ouverture des inscriptions pour les Halles de Jim

Les inscriptions pour participer aux Halles de Jim sont ouvertes. L’occasion pour les producteurs du Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions et leurs savoir-faire. Objectif : 100 producteurs pour 100 000 visiteurs.

Les inscriptions pour intégrer les Halles de Jim, organisées pendant Les Terres de Jim en Beauce les 10 et 11 septembre prochain à Outarville, sont ouvertes depuis le 28 mai. L’occasion pour les producteurs de la région Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions. « Nous avons de la place pour cent producteurs si tous les participants prennent un stand de 9 m2. Sachant que nous avons des producteurs qui ont pour habitude de prendre plus grand, on aura de la place pour approximativement 80 producteurs. Cependant, nous partons sur le principe qu’il y aura de la place pour cent participants », indique Solenn Haquet, technicienne agricole et membre de Jeunes agriculteurs Eure-et-Loir. L’objectif est de proposer aux visiteurs un panel très varié de ce qui est fait dans la région. « Les produits que nous avons dans les deux départements organisateurs (Loiret et Eure-et-Loir, NDLR) sont très variés. On peut très bien retrouver de la viande de porc, de vache, de mouton, de volaille, du miel ou encore de la bière et des pâtes. L’idée est d’avoir un peu de tout, et surtout ne pas se retrouver avec plusieurs producteurs locaux qui font la même chose », poursuit la bénévole. Concernant l’organisation, les visiteurs pourront parcourir les allées du marché, disposées sur un grand rectangle de 11 000 m2.

Voyage au cœur des régions dans les Hall de Jim

Outre le marché local, les visiteurs pourront également goûter aux produits issus des différentes régions françaises.

« Tous les ans, lors de cet événement, des Jeunes agriculteurs d'autres régions souhaitent venir représenter leur territoire avec leurs produits locaux », indique Solenn Haquet. Pour cette 8e édition des Terres de Jim, les producteurs de la Normandie et des Outre-mer feront le déplacement. Au total, ce sont quatre à cinq régions qui sont attendues. L’objectif est de montrer aux visiteurs la possibilité de manger des produits de très bonne qualité à des prix justes, mais aussi de les faire voyager dans tous les coins de l’Hexagone dans une ambiance festive. Des dégustations seront proposées sur l’ensemble des stands des Halles.

Les grandes marques locales à l’honneur

Ces deux jours seront marqués par la venue des organismes C du Centre, Mangeons Loiret et Terres d’Eure-et-Loir. « La majorité des producteurs issus du département du Loiret et d’Eure-et-Loir appartiennent au moins à l’un de ces organismes. C’est plus simple pour nous de passer par leurs réseaux car cela nous permet de nous assurer d’un nombre minimum de producteurs présents lors de l’événement », souligne la technicienne agricole. Ces acteurs locaux vont effectuer un travail de communication en interne, ce qui permettra de toucher l’ensemble des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire.

+ d'infos :

Pour participer aux Terres de Jim en Beauce 2022, vous pouvez vous inscrire sur www.lesterresdejim.com/devenir-exposant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité