Aller au contenu principal

Terres de Jim
Ouverture des inscriptions pour les Halles de Jim

Les inscriptions pour participer aux Halles de Jim sont ouvertes. L’occasion pour les producteurs du Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions et leurs savoir-faire. Objectif : 100 producteurs pour 100 000 visiteurs.

Les inscriptions pour intégrer les Halles de Jim, organisées pendant Les Terres de Jim en Beauce les 10 et 11 septembre prochain à Outarville, sont ouvertes depuis le 28 mai. L’occasion pour les producteurs de la région Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions. « Nous avons de la place pour cent producteurs si tous les participants prennent un stand de 9 m2. Sachant que nous avons des producteurs qui ont pour habitude de prendre plus grand, on aura de la place pour approximativement 80 producteurs. Cependant, nous partons sur le principe qu’il y aura de la place pour cent participants », indique Solenn Haquet, technicienne agricole et membre de Jeunes agriculteurs Eure-et-Loir. L’objectif est de proposer aux visiteurs un panel très varié de ce qui est fait dans la région. « Les produits que nous avons dans les deux départements organisateurs (Loiret et Eure-et-Loir, NDLR) sont très variés. On peut très bien retrouver de la viande de porc, de vache, de mouton, de volaille, du miel ou encore de la bière et des pâtes. L’idée est d’avoir un peu de tout, et surtout ne pas se retrouver avec plusieurs producteurs locaux qui font la même chose », poursuit la bénévole. Concernant l’organisation, les visiteurs pourront parcourir les allées du marché, disposées sur un grand rectangle de 11 000 m2.

Voyage au cœur des régions dans les Hall de Jim

Outre le marché local, les visiteurs pourront également goûter aux produits issus des différentes régions françaises.

« Tous les ans, lors de cet événement, des Jeunes agriculteurs d'autres régions souhaitent venir représenter leur territoire avec leurs produits locaux », indique Solenn Haquet. Pour cette 8e édition des Terres de Jim, les producteurs de la Normandie et des Outre-mer feront le déplacement. Au total, ce sont quatre à cinq régions qui sont attendues. L’objectif est de montrer aux visiteurs la possibilité de manger des produits de très bonne qualité à des prix justes, mais aussi de les faire voyager dans tous les coins de l’Hexagone dans une ambiance festive. Des dégustations seront proposées sur l’ensemble des stands des Halles.

Les grandes marques locales à l’honneur

Ces deux jours seront marqués par la venue des organismes C du Centre, Mangeons Loiret et Terres d’Eure-et-Loir. « La majorité des producteurs issus du département du Loiret et d’Eure-et-Loir appartiennent au moins à l’un de ces organismes. C’est plus simple pour nous de passer par leurs réseaux car cela nous permet de nous assurer d’un nombre minimum de producteurs présents lors de l’événement », souligne la technicienne agricole. Ces acteurs locaux vont effectuer un travail de communication en interne, ce qui permettra de toucher l’ensemble des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire.

+ d'infos :

Pour participer aux Terres de Jim en Beauce 2022, vous pouvez vous inscrire sur www.lesterresdejim.com/devenir-exposant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité