Aller au contenu principal

Terres de Jim
Ouverture des inscriptions pour les Halles de Jim

Les inscriptions pour participer aux Halles de Jim sont ouvertes. L’occasion pour les producteurs du Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions et leurs savoir-faire. Objectif : 100 producteurs pour 100 000 visiteurs.

Les inscriptions pour intégrer les Halles de Jim, organisées pendant Les Terres de Jim en Beauce les 10 et 11 septembre prochain à Outarville, sont ouvertes depuis le 28 mai. L’occasion pour les producteurs de la région Centre-Val de Loire de mettre en avant leurs productions. « Nous avons de la place pour cent producteurs si tous les participants prennent un stand de 9 m2. Sachant que nous avons des producteurs qui ont pour habitude de prendre plus grand, on aura de la place pour approximativement 80 producteurs. Cependant, nous partons sur le principe qu’il y aura de la place pour cent participants », indique Solenn Haquet, technicienne agricole et membre de Jeunes agriculteurs Eure-et-Loir. L’objectif est de proposer aux visiteurs un panel très varié de ce qui est fait dans la région. « Les produits que nous avons dans les deux départements organisateurs (Loiret et Eure-et-Loir, NDLR) sont très variés. On peut très bien retrouver de la viande de porc, de vache, de mouton, de volaille, du miel ou encore de la bière et des pâtes. L’idée est d’avoir un peu de tout, et surtout ne pas se retrouver avec plusieurs producteurs locaux qui font la même chose », poursuit la bénévole. Concernant l’organisation, les visiteurs pourront parcourir les allées du marché, disposées sur un grand rectangle de 11 000 m2.

Voyage au cœur des régions dans les Hall de Jim

Outre le marché local, les visiteurs pourront également goûter aux produits issus des différentes régions françaises.

« Tous les ans, lors de cet événement, des Jeunes agriculteurs d'autres régions souhaitent venir représenter leur territoire avec leurs produits locaux », indique Solenn Haquet. Pour cette 8e édition des Terres de Jim, les producteurs de la Normandie et des Outre-mer feront le déplacement. Au total, ce sont quatre à cinq régions qui sont attendues. L’objectif est de montrer aux visiteurs la possibilité de manger des produits de très bonne qualité à des prix justes, mais aussi de les faire voyager dans tous les coins de l’Hexagone dans une ambiance festive. Des dégustations seront proposées sur l’ensemble des stands des Halles.

Les grandes marques locales à l’honneur

Ces deux jours seront marqués par la venue des organismes C du Centre, Mangeons Loiret et Terres d’Eure-et-Loir. « La majorité des producteurs issus du département du Loiret et d’Eure-et-Loir appartiennent au moins à l’un de ces organismes. C’est plus simple pour nous de passer par leurs réseaux car cela nous permet de nous assurer d’un nombre minimum de producteurs présents lors de l’événement », souligne la technicienne agricole. Ces acteurs locaux vont effectuer un travail de communication en interne, ce qui permettra de toucher l’ensemble des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire.

+ d'infos :

Pour participer aux Terres de Jim en Beauce 2022, vous pouvez vous inscrire sur www.lesterresdejim.com/devenir-exposant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité