Aller au contenu principal

Édito de Damien Greffin, Clément Torpier
« Pour l'Île-de-France agricole »

Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien Greffin, et son homologue de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Clément Torpier, prennent la parole alors que les syndicats lancent leur campagne dans le cadre des élections Chambre.

Clément Torpier et Damien Greffin.
Clément Torpier et Damien Greffin.

« Le 30 septembre dernier, nous, FRSEA Île-de-France et Jeunes agriculteurs région Île-de-France, avons réuni l’ensemble des candidats de notre liste commune afin de lancer notre campagne pour les élections Chambre.

Cette élection est seulement la deuxième depuis la création de l’unique chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Il y a encore tant à faire pour le fait régional, les défis sont grands mais pour y répondre, notre projet est ambitieux.

Notre projet est à l’image des agriculteurs de notre territoire qui font rayonner la ferme francilienne par leur excellence et leur exigence. Nous portons à travers ce projet les valeurs du collectif et du pragmatisme en opposition à nos détracteurs dont les propositions ne sont pas ancrées dans le réel du métier et du quotidien.

Nous porterons les projets de l’ensemble des agriculteurs de la région Île-de-France, et ce, quels que soient les types de production. Une écoute de chacun est essentielle.

Notre projet se veut structurant pour un meilleur accompagnement des agriculteurs grâce à une proximité, une complémentarité et une transversalité renforcées entre les services. Afin d’envisager l’avenir plus sereinement, il doit aussi être structurant pour anticiper efficacement les aléas économiques et climatiques. En effet, nous sommes attachés à renforcer la résilience des exploitations franciliennes face au défi environnemental et climatique. Nous le concevons comme source d'opportunités et non comme une fatalité. Cela passe par un intérêt tout particulier porté à l’innovation. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France que nous voulons se positionne comme pionnière des nouvelles technologies, techniques et pratiques qui amélioreront demain la production, la rentabilité économique et les conditions de travail sur nos exploitations.

Nous portons un projet plein d’espoirs qui permette aux agriculteurs et futurs installés franciliens davantage de stabilité dans l’exercice du métier. Nous croyons en notre travail et en l’acte de production qu’il représente. Notre projet est celui qui nous permettra de continuer à entreprendre en agriculture. Ces espoirs se concentrent dans le défi du renouvellement des générations en agriculture sur notre territoire. Notre projet, dans l’ensemble de ses dimensions, est pensé pour faciliter les transmissions et favoriser l’installation sur des exploitations viables, vivables, innovantes, résiliantes et rémunératrices.

Nous produisons pour nourrir avec exigence et devoir. Nous produisons aussi de l’énergie de façon durable et responsable. C’est parce que notre métier est indispensable que la chambre d’Agriculture se doit d’être à la hauteur de nos besoins.

Enfin, notre projet est celui de l’humain. Nous voulons une Chambre quotidiennement au service des femmes et des hommes qui font l’agriculture. C’est ce qui réunit les membres de notre liste FRSEA/JA portée par un slogan rassembleur. Nous sommes et nous resterons : “Pour l’Île-de-France agricole”.

Ensemble, votons le bon sens. C’est le message que véhiculeront les candidats durant toute la campagne. Ils sont pleinement engagés et dévoués pour porter et défendre l’agriculture francilienne !

Pour l’Île-de-France agricole, votez le bon sens aux élections chambre d’Agriculture, votez la liste FRSEA/JA. »


Lire également notre article Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne

Retrouvez l'interview des présidents :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité