Aller au contenu principal

Employeurs
Quand gratifier et fidéliser ses salariés rime avec défiscaliser

Par le biais de versements volontaires à ses salariés, le bénéfice imposable peut être réduit. Ils peuvent ne pas être soumis à charges sociales. De plus, le dirigeant peut bénéficier de certains de ces versements. Tour d’horizon des notions d’intéressement, de plan d’épargne entreprise, de prime de partage de la valeur.

© DR / illustration

Toute entreprise peut mettre en place de façon facultative un accord d’intéressement. Il doit alors concerner tous les salariés titulaires d’un contrat de travail. Pour les entreprises entre 1 et 250 salariés, il peut inclure le chef d’entreprise et son conjoint sous statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé.

L’intéressement est mis en place — au plus tard le dernier jour du semestre de l’exercice social en cours — soit par accord d’entreprise, soit par décision unilatérale de l’employeur (DUE) selon les critères légaux, et sera déposé auprès de la Direction du travail en ligne (Dreets).

Imposition en fonction des personnes concernées

L'entreprise peut déduire de son bénéfice imposable l'intéressement versé aux salariés et aux dirigeants des personnes morales soumises à l'impôt sur les sociétés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité